Vous êtes ici

Piloselle

plante Piloselle-urinaire
Pilosella officinarum Vaill. (syn. Hieracium pilosella L.)

Cette petite plante vivace ne se plaît que sur les sols arides et ensoleillés, où elle se multiplie en dressant ses capitules de fleurs jaune tendre. Le mot Piloselle (du grec pilos, poil) évoque le
fin duvet, caractéristique des plantes adaptées à la sécheresse, qui couvre ses feuilles arrondies et lui vaut le surnom “Oreille-de-souris”. Les propriétés de la Piloselle sont étudiées depuis les travaux du Dr Leclerc, vers 1930. La plante entière recèle un grand nombre de molécules actives, en particulier des flavonoïdes et des coumarines, dont l’ombelliférone. L’extrait de Piloselle est connu pour favoriser l'élimination rénale de l'eau.

Ajouter à mes favoris

Origines de la Piloselle

Origines de la Piloselle

Des origines multiples

La Piloselle est une petite plante vivace appartenant à la famille des Asteraceae. Originaire des zones tempérées, elle  apprécie les sols arides et les lieux ensoleillés. Le duvet qui la recouvre lui permet de résister à la sécheresse. Cette plante jaune vif est commune dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Vertus de la Piloselle

Des vertus drainantes reconnues depuis les années 30

La Piloselle tire son nom du grec pilos, qui signifie poils. Cela fait référence au duvet recouvrant ses feuilles arrondies qui lui vaut le surnom « d’oreille-de-souris ».
Aussi appelée épervière, la Piloselle est traditionnellement reconnue pour ses usages antibactériens et diurétiques.
Ses propriétés drainantes ont été reconnues vers 1930 par le Dr Leclerc, ancien médecin de l’état-major du général Foch.

La piloselle pour favoriser l'élimination

La Piloselle est une plante sauvage qui se compose de multiples molécules, dont des flavonoïdes et des coumarines.
Reconnue pour son activité drainante, elle favorise le bon fonctionnement des voies urinaires.

Culture et production de la Piloselle

Culture

La Piloselle utilisée par Naturactive est récoltée manuellement en Bulgarie. La collecte a lieu entre le mois d’Avril et de Juillet, et se fait dans le respect des GACP (Bonnes Pratiques Agricoles et de Collecte et spécifications industrielles).
L’ensemble de la plante est utilisé, elle est séchée naturellement au soleil ou bien à l’air chaud.
Son utilisation ne met pas en péril la  ressource végétale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Piloselle répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de la zone de collecte de fleurs séchées de Piloselle en passant par l’extraction jusqu’à la distribution des produits en officines.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant.
5 à 10 kg de plantes sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires en gélules a lieu sur le site Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel pour diffusion dans les officines françaises.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Piloselle

Articles relatifs à : Piloselle

Besoins liés à : Piloselle