Vous êtes ici

Pensée sauvage

plante Pensée sauvage-beauté visage et peau
Viola triocolor L.

Dans la symbolique médiévale, c'est la "fleur de la Trinité", par allusion à ses trois couleurs (or pour le Père, blanc pour le Fils, violet pour le Saint-Esprit). De la même famille que la violette, la pensée sauvage a toujours été réputée pour ses effets bénéfiques sur les peaux grasses.
Elle contribue au maintien d'une peau nette et saine.

Ajouter à mes favoris

Origines de la Pensée sauvage

Origines de la Pensée sauvage

Des origines eurasiennes

La Pensée sauvage, aussi appelée Violette tricolore est une espèce appartenant à la famille des Violaceae.
Herbacée annuelle ou vivace, selon la zone géographique, elle peut atteindre 30 centimètres de haut. La Pensée sauvage  est répandue dans toutes les zones tempérées d’Europe mais également d’Asie.Elle est facilement reconnaissable par ses trois couleurs qui sont le jaune, le blanc et le violet, d’où son nom latin Viola tricolor L.

Vertus de la Pensée sauvage

Des vertues reconnues depuis la nuit des temps

Au Moyen-Age, la Pensée sauvage représentait la « fleur de la Trinité » en référence à ses trois couleurs. Le jaune pour le Père, le blanc pour le Fils et le violet associé au Saint-Esprit.
Ses bienfaits sont multiples, elle était traditionnellement utilisée contre les troubles fonctionnels digestifs, le traitement de la toux, les peaux grasses ainsi qu’en bain de bouche pour l’hygiène buccale.

La pensée sauvage pour les peaux réactives

La pensée sauvage, est riche en tanins astringents qui lui donnent une activité dépurative au niveau cutané, pour une peau nette et saine.

Culture et production de la Pensée sauvage

Culture

La Pensée sauvage utilisée par Naturactive est collectée manuellement en Bulgarie et respecte les GACP (Bonnes Pratiques Agricoles et de Collecte et spécifications industrielles). Elle se collecte lors de la période de floraison, entre la fin du printemps et le début de l’été, aux mois de Mai-Juin. Seule la partie aérienne de la plante est utilisée. Une fois collectée, elle est séchée à  l’air libre ou bien à l’air chaud.Son utilisation ne met pas en péril la  ressource végétale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Pensée sauvage répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de la zone de collecte de fleurs séchées de Pensée sauvage, en passant par l’extraction jusqu’à la distribution des produits en officines.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant.
2 à 6 kg de plantes sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires en gélules a lieu sur le site Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel pour diffusion dans les officines françaises.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Pensée sauvage

Articles relatifs à : Pensée sauvage

Besoins liés à : Pensée sauvage