Vous êtes ici

Millepertuis

plante Millepertuis-stress
Hypericum perforatum L.

Fleuron de la médecine populaire, le Millepertuis fait partie des herbes “magiques” dont la cueillette devait s’accomplir au matin de la Saint-Jean. Ses fleurs jaune soleil entraient dans la composition d’onguents contre les brûlures.

Ajouter à mes favoris

Origines du Millepertuis

origines du millepertuis

Des origines multiples

Le Millepertuis ou Herbe de la Saint Jean est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Il est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde.

Vertus du Millepertuis

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Les propriétés du Millepertuis sont connues depuis l’antiquité par les Grecs pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques.
A partir de la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles psychologiques a pris le pas sur ses autres usages.
On considérait alors le Millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ».

Le Millepertuis, un usage apaisant traditionnel

Le Millepertuis est une plante vivace, caractérisée par la présence, sur les bords des feuilles et fleurs, de glandes noires à hypéricine, principe actif à l’origine de ses propriétés, et de glandes blanches.
Observées par transparence, les feuilles donnent l’impression d’être perforées d’une multitude de petits trous.
Le Millepertuis, Hypericum perforatum L., est surtout connu comme une plante médicinale utilisée en psychiatrie.

Culture et production du Millepertuis

Culture
Le Millepertuis est semé sous serre entre février et mars puis est planté en mai, en plein champ. La récolte des fleurs à lieu en juin ou en octobre.
La mise en culture permet de ne pas mettre en péril les ressources naturelles et de respecter l’écosystème d’origine de la plante.
La traçabilité est ainsi mieux garantie et le risque de confusion avec d’autres espèces est évité.

Fournisseurs
Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières
Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Millepertuis répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Un séchage immédiat garantit la conservation des actifs, la plante sèche est broyée et expédiée au centre d’extraction végétale Pierre Fabre de Gaillac (Tarn).
Près de 11 points de contrôle sont effectués sur la matière première à son arrivée.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Procédé innovant et chmie verte : L’extraction du Millepertuis est réalisée sur le site Pierre Fabre de Gaillac Les seuls solvants utilisés sont de l’eau et de l’alcool.
Pour fabriquer 1 kg d’extrait sec, 2 à 5 kg de Millepertuis sont nécessaires. Cet extrait est standardisé et doit répondre à 8 points de contrôles supplémentaires.
Production locale et circuit court : Après fabrication de l’extrait sur Gaillac, les gélules sont réalisées sur le site de production Pierre Fabre de Cahors.
Enfin, les produits sont stockés à Ussel, centre de distribution Pierre Fabre, pour une diffusion dans les officines françaises.
L’extrait de Millepertuis appartient donc à une chaîne de production et de distribution 100% française.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Millepertuis

Aucun produit à afficher.

Articles relatifs à : Millepertuis

Besoins liés à : Millepertuis