Vous êtes ici

Mélisse

la mélisse plante de phytothérapie
Melissa officinalis L.

Comme la Verveine odorante, la Mélisse exhale une délicate odeur citronnée, due à sa richesse en citral. Cette plante vivace, spontanée au sud de l’Europe, a sa place dans les jardins d’herbes aromatiques, car ses feuilles tendres parfument agréablement les salades et les boissons fraîches. La Mélisse est célèbre depuis longtemps pour son activité sur le sommeil et le système digestif. Par ses vertus, la Mélisse contribue au confort digestif, elle aide à préserver la qualité du sommeil.

Ajouter à mes favoris

Origines

origines de la mélisse

Des origines Méditéranéennes

Originaire du Proche-Orient, la Mélisse s’est répandue dans toute l’Europe dès l’Antiquité. Elle a ensuite été introduite en Amérique du Nord.

Vertus de la Mélisse

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

La Mélisse officinale porte plusieurs noms : Citronnelle, Herbe au citron, Thé de France ou encore Piment des abeilles. Autant de noms pour de multiples utilisations. Hippocrate et Avicenne l’utilisent pour apaiser les désordres intestinaux.
Le savant iranien Rhazès la recommande « contre les chagrins et la mélancolie ». Et la médecine arabo-persane popularise son utilisation en Europe.
A partir du XVIIe siècle les religieux des Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux.
Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines.

 

La Mélisse, plante relaxante qui adoucit vos nuits

Plante vivace à tiges carrées et ramifiées, pouvant atteindre 80 cm de hauteur. La Mélisse a de petites feuilles, quand on les froisse, elles exhalent une senteur douce et citronnée.
La Mélisse est appréciée pour le bien-être digestif.
Ses propriétés relaxantes expliquent également sa popularité : seule ou associée à d’autres composants, la Mélisse facilite l’endormissement et contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Culture et production de la Mélisse

Culture

La Mélisse officinale se plante au printemps (du mois d'avril jusqu'au mois de juin). C’est une plante vivace qui se développe sur tout type de sol (sauf les plus humides), mais qui apprécie davantage les terres fertiles, fraiches et bien aérées.
La récolte des feuilles de Mélisse se fait un peu partout en Europe et est effectuée, de préférence, à l'apparition des boutons floraux.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Mélisse répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant et est donc sans impact sur l’environnement et l’écosystème.
Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 5kg de Mélisse sont nécessaires.
La fabrication des compléments alimentaires a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Articles relatifs à : Mélisse

Besoins liés à : Mélisse