Vous êtes ici

Maté

plante Maté-minceur
Ilex paraguariensis A. St.-Hil.

Le maté est d'abord un arbre, haut de 4 à 10 m, cultivé depuis le XVIe siècle dans ses pays d'origine, Paraguay, Argentine et Brésil. Le même nom désigne la boisson tonique traditionnelle, obtenue par infusion des feuilles, qui joue un grand rôle dans la vie sociale de ces pays.
Le maté contient de la caféine qui exerce une action stimulante. C'est pourquoi le maté aide à lutter contre les états de fatigue passagers. De plus, il aide au contrôle du poids en complément de mesures diététiques.

Ajouter à mes favoris

Origines du Maté

origines du maté

Des origines Sud Américaines

Le Maté est un arbre buissonnant à feuillage persistant originaire du Paraguay, du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.
Il se retrouve au bord des ruisseaux au cœur des forêts montagneuses situées en altitude entre 500 et 700m.Dans un tel environnement l'arbre atteint 20 m de hauteur.

Vertus du maté

Des vertues reconnues depuis la nuit des temps

Le Maté joue un grand rôle dans la vie sociale de ces pays. Les Européens ne le découvrirent qu'au XVIe siècle, par les récits de voyage d'un explorateur espagnol.
Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles chassant la fatigue.
La boisson connut un grand succès en Espagne, ce qui encouragea les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture de Maté, d'où son nom de « thé des Jésuites ».

Le maté, une aide minceur

La caféine, principale molécule avec la théobromine, confère au Maté ses effets stimulants. D’autres composants contribuent au drainage de l’eau.
Enfin, l’ensemble des composés serait responsable de la capacité du Maté à la dégradation des lipides. Le Maté aide au contrôle du poids, tout en préservant la vitalité.

Culture

Culture
Le Maté de Naturactive provient du Brésil. Il est cultivé tout au long de l’année avec une température idéale de culture comprise entre 15 et 23 °C.
La récolte des feuilles à maturité s’effectue tous les ans, de décembre à juin. Son utilisation ne met pas en péril la ressource végétale.

Fournisseurs
Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GACP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières
Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Maté répondent à des critères de qualité exigeants :

  •  Conformité botanique et identification : origine, etc.
  •  Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète du Maté, de la récolte de la plante jusqu’à la mise en gélules de l’extrait.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Maté

Articles relatifs à : Maté

Besoins liés à : Maté