Vous êtes ici

Hélichryse italienne

plante Hélichryse italienne
Helichrysum italicum (Roth) G.Don

Espèce vivace des terrains secs, l’Hélichryse se reconnaît à son feuillage grisâtre, à ses fleurs jaune pâle et surtout à son étonnante odeur de curry. La plante fournit très peu d’huile essentielle, ce qui la rend d’autant plus précieuse, compte tenu de son efficacité.

Ajouter à mes favoris

Origines de L’Hélichryse

origines de L’Hélichryse

Des origines méditerranéennes

De son affinité avec le soleil et de la couleur de ses fleurs, l’Hélichryse italienne a reçu son identité. Son nom d’espèce, italicum, fait référence à l’Italie, pays où la plante a été décrite pour la 1ère fois. C’est une plante sauvage très répandue dans le Sud-Est de la France et en particulier en Corse. Elle fait partie de l’identité olfactive du maquis et surprend par son étonnante odeur de curry.

L’Hélichryse est une espèce vivace des terrains secs et des pentes rocailleuses, mesurant entre 20 et 50 cm de hauteur, à feuillage persistant.

Vertus de L’Hélichryse

Des vertues reconnues depuis la nuit des temps

L’Hélichryse tire son nom du grec "helios", le soleil et de "chrysos", l'or.
Elle est associée au dieu grec Apollon, on raconte qu’il se coiffait de ses fleurs jaunes pour rappeler son immortalité.
En Grèce antique, elle était ainsi utilisée pour les blessures.

L'Hélichryse, plante méditerranéenne exceptionnelle

On la connaît sous le nom « d’immortelle » car ses fleurs séchées constituent des bouquets «éternels». L’huile essentielle est produite en utilisant les sommités fleuries de l’Hélichryse.
L’huile essentielle que l’on obtient a des propriétés vulnéraires remarquables.

Culture et production de L’Hélichryse

Culture

Pour répondre à la demande croissante et assurer la pérennité de la ressource, les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place une implantation tarnaise de l’Hélichryse.
C’est sur un terrain de 7,5 ha en agriculture biologiques à Lavaur (Tarn) que la production agricole locale a été lancée par Pierre Fabre Agronomie. La première récolte a eu lieu  en juin 2015.
Après la récolte,  la distillation est réalisée au sein même de la parcelle dans un alambic mobile par un prestataire spécialisé dans la distillation des huiles essentielles biologiques.
Cette plante étant cultivée, son utilisation ne met donc pas en péril la  ressource végétale.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’huile essentielle d’Hélichryse répondent à des critères de qualité exigeants :

  •  Conformité botanique et identification
  •  Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de l’Hélichryse, depuis la culture internalisée sur les terrains bio de Pierre Fabre Agronomie, la distillation réalisée sur place et jusqu'à la fabrication du produit fini.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et de l’Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé de distillation est réalisé par entrainement à la vapeur d’eau.
3 kg de fleurs fraîches d’Hélichryse distillées sont nécessaires pour remplir un flacon de 5 ml.
Le conditionnement de l’huile essentielle a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors.  Les produits sont stockés à Ussel, centre de distribution Pierre Fabre, pour une diffusion dans les officines françaises.

CIRCUIT COURT, CULTURE, PRODUCTION, DISTRIBUTION FRANÇAISES

Articles relatifs à : Hélichryse italienne

Besoins liés à : Hélichryse italienne