Vous êtes ici

Harpagophyton

plante Harpagophyton-articulation
Harpagophytum procumbens (Burch.) DC. ex Meisn.

Cette plante, appelée “Griffe du diable”, vit en plein désert sud-africain. Elle n’a livré que récemment le secret de ses propriétés thérapeutiques. C’est en 1989 que l’Harpagophytum a été inscrit à la Pharmacopée française.

Ajouter à mes favoris

Origines de l'Harpagophyton

Origines de l'Harpagophyton

Des origines africaines

Originaire du Sud-Ouest de l’Afrique, notamment de Namibie.
L’Harpagophyton est présent à l’état sauvage dans les régions steppiques et subdésertiques de l’Afrique australe : désert du Kalahari, savanes de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Botswana.

Vertus de l'Harpagophyton

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Son nom vient du grec « harpagos » qui signifie « crochet » en raison de la forme de son fruit. Les racines de l’Harpagophyton étaient utilisées par les sorciers d’Afrique australe, notamment pour soigner les douleurs articulaires.
Ces derniers gardèrent jalousement leur secret, jusqu’à sa découverte par un négociant allemand du début du XXème siècle.
Depuis 1989, l’Harpagophyton est inscrit à la pharmacopée française.

L'Harpagophyton, racine miraculeuse du Kalahari

L’Harpagophyton est une herbacée vivace dont la racine principale est enfoncée à la verticale du sol et à laquelle sont rattachées de petites racines secondaires.
Ce sont dans ces racines secondaires que l’on trouve la majorité des principes actifs de la plante.
L’Harpagophyton employé par voie orale ou locale est traditionnellement utilisé en rhumatologie.
 

Culture et production de l'Harpagophyton

Culture

L’Harpagophyton est donc produit en Namibie où la récolte se fait à la fois par cueillette, contrôlée dans le milieu naturel, et par culture selon des quotas établis par le gouvernement namibien pour assurer la pérennité de la ressource.
Collectée entre mars et octobre, la racine principale est toujours laissée en place; seules les racines secondaires sont prélevées.

Fournisseurs

Le fournisseur d’Harpagophyton est audité régulièrement sur la bonne utilisation de référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de l’Harpagophyton, de la collecte à la réception des racines pour extraction.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’alcool pour seul solvant. Pour fabriquer 1 kg d’extrait, 1,5 à 3 kg de racines d’Harpagophyton sont nécessaires.
La fabrication a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Harpagophyton

Aucun produit à afficher.

Besoins liés à : Harpagophyton