Vous êtes ici

Ginseng

plante Ginseng-tonus intellectuel et physique
Panax ginseng C.A. Mey.

Dans la Chine ancienne, le ginseng était réservé aux castes supérieures. On lui prêtait le pouvoir de conserver la jeunesse. Sa réputation, répandue dans toute l'Asie, a gagné l'Occident au XVIIIème siècle. Les études récentes confirment les propriétés du Ginseng. D'où ses effets bénéfiques sur la résistance physique, l'énergie sexuelle, les performances intellectuelles. Excellent adaptogène, le Ginseng est tout indiqué pour combattre les effets du stress.

Ajouter à mes favoris

Origines du Ginseng

origine du ginseng

Des origines asiatiques

Le Ginseng pousse à l’état sauvage dans les forêts montagneuses d'Asie, du Népal à la Corée en passant par la Mandchourie.

Vertus du Ginseng

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Le Panax ginseng C.A Meyer, l’espèce la plus recherchée, est considérée comme une panacée en Extrême-Orient et est connue en France depuis 1711, grâce au Père Jartroux, un Jésuite installé en Chine.
Il a cependant fallu attendre le dernier quart du XXème siècle pour que les bienfaits de cette plante vivace puissent être constatés par la médecine occidentale et ainsi être inscrite à la pharmacopée française.

Le Ginseng, la racine de la force vitale

Grande herbe pérenne à fleurs blanches et fruits rouges, le Ginseng affectionne les sols légers, frais et acides. C’est dans ses racines, aux troublantes formes humaines que se concentrent les composés actifs, les ginsénosides. 
C’est à eux que l’on doit les propriétés médicinales traditionnelles du Ginseng intervenant dans la résistance à la fatigue, au stress ainsi que dans la capacité de concentration.

Culture et production du Ginseng

Culture

Naturactive s’approvisionne auprès de fournisseurs partenaires, en Chine, selon un cahier des charges strict. Seules les radicelles du ginseng sont utilisées.
Sa raréfaction à l’état naturel a conduit les producteurs à mettre au point une technique de culture appropriée aux exigences de la plante. Elle réclame 4 à 7 ans d’attention pour atteindre une teneur optimale en ginsénosides.
Cette plante étant cultivée, son utilisation ne met donc pas en péril la ressource végétale.

Fournisseurs

Les fournisseurs sont audités régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GACP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Ils sont également évalués sur leurs pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Ginseng répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète du Ginseng, de la collecte à la réception des plantes pour extraction.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé dans le respect de la chimie verte (solvant vert) et  a donc un impact modéré sur l’environnement et l’écosystème.
Il faut 3 à 6 kg de plantes pour donner 1kg d’extrait de Ginseng pour la gamme de phytothérapie.
La mise en forme galénique des gélules d’extrait de plantes a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors. Les produits finis sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel. La fabrication pour Activ 4 est réalisée à Saint Bonnet de Rochefort puis envoyée dans notre centre de distribution d’Ussel.

Articles relatifs à : Ginseng

Besoins liés à : Ginseng