Vous êtes ici

Gingembre

plante Gingembre-mal des transports
Zingiber officinale Roscoe

En poudre ou confit, le gingembre est apprécié depuis longtemps pour son arôme camphré et sa saveur puissante. C'est le rhizome séché que l'on utilise. La plante est cultivée en Inde, en Chine et à la Jamaïque. Ses fleurs très colorées étant stériles, on ne peut la reproduire que par division du rhizome, ce qui lui confère encore plus de valeur.
Réputé pour son action stimulante, le gingembre est reconnu pour son action sur la sphère digestive. Par son action, il contribue à réduire les désagréments liés aux transports.

Ajouter à mes favoris

Origines du Gingembre

Des origines asiatiques

Cette plante vivace herbacée à rhizome est originaire d’Asie du Sud-Est où elle est prisée depuis des temps reculés.

Vertus du Gingembre

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Le Gingembre est cultivé dans les zones tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On a retrouvé des traces écrites de son utilisation datant de plus de  3500 ans. Il est connu dans nos régions car il y fut amené par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère.
Il est souvent utilisé comme épice pour agrémenter les plats. De tout temps et dans toutes les cultures, on a attribué des vertus aphrodisiaques au gingembre. 
Le gingembre a aussi été traditionnellement utilisé pour soulager les spasmes du tube digestif, les coliques et les ballonnements.

Le gingembre contre les nausées

Le Gingembre est cultivé dans les pays tropicaux ou sub-tropicaux ayant une pluviométrie proche de 1500 mm/an minimum.
C’est le rhizome qui est utilisé en s’assurant de sa qualité organoleptique optimale et de sa faible teneur en fibres.
Le gingembre aide à  lutter contre les nausées et vomissements notamment lors des transports. Cette plante est également connue comme tonique et stimulante. Elle contribue à lutter contre la fatigue.

Culture et production du Gingembre

Culture

Naturactive cultive son Gingembre localement, au sud de l’Inde, sur de petites surfaces de moins de 5 hectares.

Les rhizomes sont récoltés 8 à 10 mois après plantation, puis sont lavés.

Ils sont ensuite épluchés au niveau de la couche superficielle afin de diminuer la teneur en fibres.

Enfin, ils sont séchés durant 3 à 7 jours au soleil et sont stockés dans un endroit  sec pendant une période la plus courte possible.

Cette plante étant cultivée, son utilisation ne met donc pas en péril la  ressource végétale

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GACP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : développement durable, achats responsables et  management éthique des employés, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait de Gingembre répondent à des critères de qualité exigeants :

  •   Conformité botanique et identification
  •   Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète du Gingembre, de la collecte à la réception de la plante pour extraction.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé dans le respect de la chimie verte (solvant vert) et a donc un impact modéré sur l’environnement et l’écosystème.
10 à 16 kg de rhizomes de Gingembre sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d’extrait concentré.
La fabrication des compléments alimentaires a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.     

Articles relatifs à : Gingembre

Besoins liés à : Gingembre