Vous êtes ici

Fragon

plante Fragon
Ruscus aculeatus L.

Ce buisson épineux toujours vert, surnommé “Petit Houx”, est commun dans nos sous-bois. Ses “feuilles” sont en fait des rameaux aplatis ; en leur centre naît une fleur minuscule, puis une jolie baie ronde et rouge.

Ajouter à mes favoris

Origines du Fragon

Origines du Fragon

Des origines méditéranéennes

Originaire des maquis méditerranéens, le Petit Houx ou Fragon épineux (Ruscus Aculeatus L.), de la famille des Asparagaceae, s’est implanté dans une région immense s’étendant des Açores à l’Iran.

Vertus du Fragon

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

Dès l’Antiquité, il est vanté pour ses vertus officinales. Au premier siècle, le médecin et botaniste grec Dioscoride l’utilise contre les calculs de la vessie et les douleurs menstruelles. Au Moyen-Âge, on apprécie ses pouvoirs diurétiques. La plante tombe dans l’oubli au début du XXème siècle, avant que des travaux scientifiques ne mettent en évidence de remarquables propriétés sur le système veineux et déclenchent un regain d’intérêt en recherche médicale. Aujourd’hui le Fragon est intégré sous forme d’extrait aux formules de différents médicaments.

 

Le petit Houx, une plante emblématique des Laboratoires Pierre Fabre

Cet arbrisseau d’un vert éternel n’a pas de feuilles mais des rameaux plats qui portent en leur centre une minuscule fleur verte. Il abonde dans les sous-bois, à l’abri des chênes et des hêtres. De l’automne au printemps, ses rameaux persistants mettent en majesté de jolies baies rouge vif. Le rhizome caractéristique de la plante porte de nombreuses racines longues et sinueuses où se concentrent les substances officinales utilisées depuis 1959 par les Laboratoires Pierre Fabre dans la fabrication de l’extrait du Petit Houx.

Culture et production du Fragon

Culture
UNE PLANTE SAUVAGE, NON DOMESTIQUÉE, COLLECTÉE AVEC RESPECT ET BON SENS
Le Petit Houx est une plante sauvage non cultivée, exclusivement issue de collectes organisées sur des zones diversifiées pour limiter l’impact des prélèvements et sécuriser l’approvisionnement.
Les collectes font donc preuve d’attentions particulières :

  • des demandes d’autorisation auprès des administrations locales sont faites au préalable et les plans de collecte respectent des rotations tous les 3 à 5 ans sur chaque zone
  • les collectes sont réalisées par des villageois, principalement en hiver car l’arrachage y est plus aisé et les risques d’incendie de forêt diminués

Fournisseurs

Les fournisseurs sont régulièrement audités en termes de RSE et veillent à respecter les Bonnes Pratiques Agricoles et de Collecte. Naturactive a mis en place une traçabilité complète, de la zone de collecte à la réception des racines pour extraction.

Qualité des matières premières
Les racines sélectionnées pour la fabrication de l’extrait du Petit Houx répondent à des critères de qualité exigeants et à 30 points de contrôle dont :

  • conformité botanique et identification par CCM
  • perte à la dessiccation et cendres
  • absence de contaminants

Après un séchage rapide pour garantir la conservation des actifs, la récolte est expédiée en balles au centre d’extraction végétale Pierre Fabre de Gaillac (Tarn).
Sur l’ensemble de la chaîne, de la culture à la production et jusqu’à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

PROCÉDÉS INNOVANTS ET CHIMIE VERTE
Le rhizome du Petit Houx bénéficie d’un procédé optimisé d’extraction et de concentration réalisé sur le site Pierre Fabre de Gaillac certifié ISO 14001 et OHSAS 18000.
Il permet de recueillir les actifs contenus dans la plante, puis de les concentrer dans le respect des principes de la chimie verte.
Effectué au moyen de méthodes de pointe, le titrage est parfaitement maîtrisé. L’extrait sec de Petit Houx doit répondre à 7 points de contrôle avant son utilisation.
Il est ensuite proposé en gélules ou utilisé dans la formulation de crèmes.

GESTION DES DÉCHETS DE FABRICATION
L’ensemble des déchets générés par l’extraction est valorisé :

  • recyclage interne pour valorisation des solvants
  • optimisation du tri et du pré-traitement des déchets liquides
  • compostage de la majorité des plantes extraites

PRODUCTION LOCALE ET CIRCUITS COURTS
La fabrication de l’extrait est réalisée à Gaillac, lequel est transporté jusqu’aux sites de production Pierre Fabre de Gien et de Cahors. Enfin, les produits sont distribués à partir du site Pierre Fabre situé à Ussel. C’est donc une chaîne de production et de distribution 100 % française.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Fragon

Aucun produit à afficher.

Articles relatifs à : Fragon

Besoins liés à : Fragon