Vous êtes ici

Eucalyptus

plante Eucalyptus-phytothérapie et aromathérapie
Eucalyptus globulus Labill

UN EMBLEME DE L'AUSTRALIE
Dans son continent d'origine, ce bel arbre aromatique fournit la nourriture exclusive du petit animal fétiche des Australiens, le Koala. Seules les feuilles de forme allongée, poussant sur les branches âgées, exhalent le parfum caractéristique de l'huile essentielle, très riche en eucalyptol. 
POUR L'HIVER
L'Eucalyptus est connu pour favoriser le confort respiratoire, d'où son intérêt pendant la saison hivernale.

Ajouter à mes favoris

Origines de l'Eucalyptus

culture de l'Eucalyptus

Des origines australiennes

Originaire de la Tasmanie et du sud-est de l’Australie, l’Eucalyptus a été introduit dans toutes  les régions subtropicales du monde. Une partie de son nom latin (Labill.) provient du nom de Jacques-Julien Houtou de La Billardière, botaniste français qui fût le premier à découvrir la plante d’Eucalyptus lors d’un voyage en Australie en 1800.

Vertues de l'Eucalyptus

Des vertues reconnues depuis la nuit des temps

L’Eucalyptus est un arbre sempervirent, de grande à très grande taille, qui peut atteindre 70 m de haut. Ses feuilles étaient utilisées par les aborigènes pour traiter les fièvres, d’où son nom commun d’arbre à fièvre. Ils utilisaient également l’Eucalyptus pour son rôle assécheur de zones marécageuses pour éradiquer les insectes, porteurs de maladies.

Dans son pays d’origine (Australie), ce bel arbre aromatique fournit la nourriture exclusive du petit animal fétiche des australiens, le koala.
Au XIXe siècle, on utilisait l'huile essentielle d’Eucalyptus dans les hôpitaux anglais pour son pouvoir assainissant.

L'Eucalyptus pour les voies respiratoires

La feuille d’Eucalyptus, très riche en eucalyptol, joue un rôle majeur sur l’appareil respiratoire. Son utilisation présente un intérêt dans le soin des affections hivernales avec encombrement des voies respiratoires.

Culture et production de l'Eucalyptus

Culture

Naturactive choisit son Eucalyptus à Marrakech au Maroc ainsi qu’au Portugal, la plante s'est rapidement acclimatée aux conditions méditerranéennes très similaires à celles du sud-ouest australien.
La collecte s’effectue lorsque la température est élevée et que la plante atteint sa maturité et est très parfumée. Son utilisation ne met pas en péril la ressource végétale.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GACP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits. Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait d’Eucalyptus répondent à des critères de qualité exigeants :

  •  Conformité botanique et identification : origine, etc.
  •  Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de l’Eucalyptus, de la collecte à la réception des feuilles pour extraction jusqu’à sa mise en gélules.
Sur l’ensemble de la chaine, de la culture jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits de façon responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Les actifs végétaux sont élaborés selon la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre.

Production

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant.
4 à 8 kg de feuilles d’Eucalyptus sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel pour diffusion dans les officines françaises.     

Articles relatifs à : Eucalyptus

Besoins liés à : Eucalyptus