Vous êtes ici

Echinacée

plante Echinacée-défenses naturelles
Echinacea purpurea L.

A l'origine, l'échinacée poussait dans les prairies sauvages d'Amérique du Nord ; c'était l'un des grands remèdes des "medecine-men" Sioux. Aujourd'hui, la plante est cultivée en France, dans la plaine garonnaise. De composition très complexe, l'échinacée recèle des composants capables de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Elle se recommande notamment en période hivernale, pour mieux affronter et mieux surmonter l'hiver.

Ajouter à mes favoris

Origines de l'Echinacée

Origine de l'Echinacée

Des origines américaines

L’ensemble des différentes espèces d’Echinacées sont originaires d’Amérique du nord.

Vertus de l'Echinacée

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps

L’Echinacée était utilisée par les Amérindiens pour soulager diverses pathologies et plus particulièrement les infections des voies respiratoires. Avec l’arrivée des antibiotiques courant du XXème siècle, cette plante est tombée en désuétude aux Etats-Unis.
Elle a alors été implantée en Europe afin de poursuivre les recherches sur ses propriétés.

L'échinacée contre les maux de l'hiver

L’Echinacée est une plante herbacée vivace. Elle est composée de grands ligules violets. C’est essentiellement une plante qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle contribue à rendre l’organisme plus résistant en stimulant les défenses naturelles. Elle favorise le passage entre les différentes saisons et peut être utilisée à différents moments de l’année.
 

Culture de l'Echinacée

Culture

De nos jours, l’Echinacée se cultive sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.
Les fleurs d’Echinacée se récoltent en été tandis que les racines sont récupérées en automne.
L’Echinacée utilisée pour les produits Naturactive est récoltée dans le centre de la France.

Fournisseurs

Le fournisseur est audité régulièrement sur la bonne utilisation de ses référentiels qualité (HACCP, BPF, GAP, etc.) afin de s’assurer de la conformité des matières et des produits.
Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d’achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Les plantes sélectionnées pour la fabrication de l’extrait d’Echinacée répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Conformité botanique et identification : variété, origine, etc.
  • Absence de contaminants : éléments étrangers, métaux lourds, résidus de pesticides.
  • Naturactive a mis en place une traçabilité complète, de la zone de culture à la réception de racines sèches d’Echinacée pour l’extraction.

Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Production

Aucun traitement phytosanitaire n’est appliqué sur les parties aériennes de la plante avant récolte. Par la suite, le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant.
4 à 8 kg de racines d’Echinacée sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d’extrait.
La fabrication des compléments alimentaires en gélule a lieu sur le site Pierre Fabre de Cahors, ces derniers sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Articles relatifs à : Echinacée

Besoins liés à : Echinacée