Vous êtes ici

Gardénia

plante gardénia - solaire
Gardénia Jasminoïdes L.

Le Gardénia jasminoïdes est un arbustre tropical ou subtropical appartenant à la famille des Rubiacées. Il existe près de 250 espèces.
Bien courramment appelé "Jasmin du Cap", il est originaire d'Asie, cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans. Arbuste remarquablement parfumé, à feuillage persistant, de couleur vert sombre, ses fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles de Juin à Septembre, s'ouvrant en blanc pur. Il mesure de 1 à 2 mètres de hauteur, pouvant atteindre 12 mètres.

Ajouter à mes favoris

Origines du Gardénia

Origines du Gardénia

Des origines asiatiques

Il existe près de 250 espèces de Gardénia. Surnommé le « Jasmin du Cap », le Gardénia est originaire d’Asie, et est principalement cultivé en Chine.

Vertus du Gardénia

Des vertus reconnues depuis la nuit des temps 

Le fruit du Gardénia, venu de Chine, riche en crocines (colorants de la classe des caroténoïdes), est un fruit orangé  utilisé comme colorant alimentaire naturel ou également à l’origine d’une teinture pour colorer les tissus. 

La Gardénia, un effet bonne mine

Jusqu'ici méconnu dans le domaine de la beauté, l'extrait de fruit du Gardénia a fait l'objet de nombreuses recherches qui ont abouti au dépôt d'un brevet, par l'Institut de Recherche Pierre Fabre, concernant son utilisation par voie orale pour un effet sur la pigmentation de la peau. L'extrait de Gardénia possède 11 phytopigments® dont 4 crocines.

Culture

Culture 

Naturactive choisit son extrait de Gardénia chez un producteur de la région de Jiangxi, en Asie du Sud-Est. Le Gardénia est cultivé selon les pratiques durables et responsables exigées par les experts Naturactive. Cette plante perenne est récoltée dès la 3ème anne de plantation et jusqu'à 10 ans environ. La récolte a lieu en octobre-décembre, lorsque le fruit est en pleine maturité, pendant 1-2 mois environ. Les fruits de Gardénia sont récoltés à la main sur des arbustes en culture et âgés de 5 ans.

Fournisseurs

Le Bureau de Pékin a identifié en Chine le plus gros producteur mondial de fruits de Gardénia, dans la province du Jiangxi, autour de la ville de Fuzhou. Le fournisseur est audité, il doit respecter les standards BEPF dont les bonnes pratiques agricoles et de collecte (GACP: Good Agricultural and Collection Practices). Il est également évalué sur ses pratiques environnementales et sociétales : politique de développement durable, politique d'achats responsables, système de management responsable, etc.

Qualité des matières premières

Le choix s'est porté sur la variété Gardénia Jasminoïdes J. Ellis qui est la plus riche en actif. Sitôt après la récolte, les fruits sont séchés selon un protocole permettant de préserver leur qualité. Les fruits sélectionnés pour la fabrication de l'extrait de Gardénia répondent à des critères de qualité exigeants :

  • Respect de nos standards qualité (les bonnes pratiques agricoles et de collecte ou GACP et système de gestion de la qualité)
  • Respect de nos cahiers des charges industriels (traçabilité, teneur en actifs, représentativité de l’échantillonnage d’agréage, packaging, documentation...)

Sur l’ensemble de la chaine, de la culture à la production et jusqu'à l’officine, Naturactive développe des produits responsables et respectueux selon les démarches Botanical Expertise Pierre Fabre et RSE des Laboratoires Pierre Fabre

Production

Les fruits sont expédiés en France par bateau sous la forme de gros ballots. Destination : le centre d'extraction de Gaillac (Tarn). Le procédé d'extraction est réalisé avec de l'eau pour seul solvant. 5 kg de fruit  de Gardénia sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d'extrait. La mise en forme galénique des gélules a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors. Les produits finis sont ensuite envoyés dans notre centre de distribution d’Ussel.

Retrouvez les produits contenant ce naturactif : Gardénia

Besoins liés à : Gardénia