Vous êtes ici

Thym

Étape 1


Préserver et sélectionner nos plantes

Conservatoire botanique Pierre Fabre à Soual (81)

Chiffres clés


1er utilisateur de plantes médicinales en France pour la fabrication de produits*

20 000 échantillons de plantes étudiés dans le cadre de programme de recherche*

*chiffres des Laboratoires Pierre Fabre

151 ha de culture s’inscrivent dans la démarche responsable Botanical Expertise Pierre Fabre, dans le Tarn, dont l’Hélichryse et la Camomille Matricaire pour les huiles essentielles BIO Naturactive  

80% des extraits végétaux inscrits dans la démarche BEPF sont reconnus par le label EFQM* délivré par l’AFNOR,

*Le label European Foundation for Quality Management (EFQM)

1 300espèces de plantes sont représentées au conservatoire botanique Pierre Fabre dont 280 sont espèces menacées

350espèces pour l’arboretum de Madagascar Un arboretum à Madagascar a été crée d’une surface de 2,2 ha regroupant environ 350 espèces dont 20% sont classées CITES*

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – www.cites.org/fra

Gardenia

Le saviez-vous ?


Bio

Le terme « bio » désigne un produit issu de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance.

EFQM

Le label European Foundation for Quality Management (EFQM) est un label européen qui édicte pour les entreprises une ligne de conduite pour améliorer leurs performances tout en prenant en compte les exigences de leurs parties prenantes : clients, consommateurs, partenaires … La labellisation évalue la pertinence de la méthodologie retenue pour atteindre les objectifs définis dans le cadre d’une stratégie.

Huile essentielle de lavande

Aromathérapie

Du grec « arôma » (arôme) et « therapeia » (soin) -  est l’usage médicinale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles) + histoire aromathérapie.

CITES

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – www.cites.org/fra

Phytothérapie

Du grec « phyton », (plante) et « thérapein » (soigner) est l’usage des plantes médicinales en thérapeutique.

Zoom sur


La démarche responsable Botanical Expertise Pierre Fabre

Botanical expertise Pierre Fabre

Soucieux d’apporter leur contribution aux défis liés à l’érosion de la biodiversité tout en répondant aux objectifs d’innovation, de sécurisation des approvisionnements et de qualité des actifs végétaux, les Laboratoires Pierre Fabre ont développé une démarche responsable transverse au Groupe appelée Botanical Expertise Pierre Fabre et labellisée EFQM. Cette démarche reflète l’humilité de recevoir ce que la nature peut offrir de plus beau. Elle traduit notre attention pour les plantes, leur beauté, leur richesse et leur fragilité ; mais aussi, pour les milieux dans lesquels elles poussent et ceux qui les utilisent. Elle repose sur la création d’un cercle vertueux en 4 piliers visant à développer l’innovation en s’inspirant des plantes, à préserver la biodiversité, à garantir l’efficacité et la qualité de nos actifs végétaux et à respecter nos partenaires tout au long de la chaîne.

Nos experts Naturactive
Hélichryse

Mise en pratique


L’exemple de l’Hélichryse : Un approvisionnement sécurisé

À l’origine du projet, il s’agissait pour la marque Naturactive de sécuriser la filière d’approvisionnement en huile essentielle d’Hélichryse italienne selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le Service Recherche Agronomique Pierre Fabre a mis en place un programme sur quatre années, dans le Tarn, depuis 2013.

Pour satisfaire la demande sans mettre les espèces en danger (préservation), Pierre Fabre Agronomie et Naturactive ont entrepris leur mise en culture en plein champ dans le Tarn.

Plante sauvage, l’Hélichryse italienne est aujourd’hui mise en culture dans le souci de sauvegarder l’espèce dans son milieu naturel. Face à la très forte demande en huile essentielle, les approvisionnements doivent être maitrisées et l’espèce ainsi préservée.

C’est aussi un moyen de maitriser la production, et de garantir la naturalité, l’efficacité et la sécurité des produits.

Identification


Identification des espèces

Il en existe 500 (vivaces ou annuelles).
Quelques unes :  H. bellidioides (couvre-sol); H. italicum (plante aromatique); H. petiolare; H. stocheas. Selon les espèces, le degré de rusticité va varier.*

Sélection de l’espèce Naturactive :

Helichrysum italicum (Roth) G. Don ssp. italicum
Famille des Astéracées
italicum : sélectionnée car c’est une espèce aromatique.
L’acétate de néryle : 5 – 35 %
Le γ-curcumène : 10 – 25 %
Les β-dicétones (italidiones I, II et III) : ~ 5 %
Le limonène : 0,5 – 8 %

Hélichryse

Des vertus
reconnues depuis
la nuit des temps

Elle est encore aujourd’hui utilisée sous forme d’Huile essentielle en utilisant les sommités fleuries, très recherchée en raison de leurs propriétés vulnéraires exceptionnelles (Substances aux propriétés de cicatrisation des plaies) mais la plante en contient très peu : il faut par exemple distiller 3 Kg de sommités fleuries pour remplir un petit flacon de 5 mL.