
Étape 1
Préserver et sélectionner nos plantes

Jean-Gabriel Fouché, docteur ès Sciences en physiologie végétale, au Conservatoire Botanique Pierre Fabre.
« Ma mission est la conservation de plantes d’intérêt patrimonial en lien avec les jardins botaniques du monde entier. Le Conservatoire regroupe une serre tropicale humide, une serre aride et un jardin de plantes médicinales. Plus de 1 000 espèces végétales y sont représentées dont 350 sont protégées. Des recherches sont également menées dans l’optique de développer de nouveaux actifs végétaux intéressants pour la santé et le bien-être – toujours dans le respect de la nature. »

Chiffres clés
1er utilisateur de plantes médicinales
en France pour la fabrication de produits*
20 000
échantillons de plantes
étudiés dans le cadre de programme de recherche*
*chiffres des Laboratoires Pierre Fabre
200 ha de culture
s’inscrivent dans la démarche responsable Botanical Expertise Pierre Fabre, dans le Tarn, dont l’Hélichryse et la Camomille Matricaire pour les huiles essentielles BIO Naturactive
80% des extraits végétaux
inscrits dans la démarche BEPF sont reconnus par le label EFQM* délivré par l’AFNOR,
*Le label European Foundation for Quality Management (EFQM)
1 300espèces
de plantes sont représentées au conservatoire botanique Pierre Fabre dont 280 sont espèces menacées
350espèces pour l’arboretum de Madagascar
Un arboretum à Madagascar a été crée d’une surface de 2,2 ha regroupant environ 350 espèces dont 20% sont classées CITES*
*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – www.cites.org/fra

Le saviez-vous ?
Bio
Le terme « bio » désigne un produit issu de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance.
EFQM
Le label European Foundation for Quality Management (EFQM) est un label européen qui édicte pour les entreprises une ligne de conduite pour améliorer leurs performances tout en prenant en compte les exigences de leurs parties prenantes : clients, consommateurs, partenaires … La labellisation évalue la pertinence de la méthodologie retenue pour atteindre les objectifs définis dans le cadre d’une stratégie.

Aromathérapie
Du grec « arôma » (arôme) et « therapeia » (soin) - est l’usage médicinale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles) + histoire aromathérapie.
CITES
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – www.cites.org/fra
Phytothérapie
Du grec « phyton », (plante) et « thérapein » (soigner) est l’usage des plantes médicinales en thérapeutique.
Zoom sur
La démarche responsable Botanical Expertise Pierre Fabre

Soucieux d’apporter leur contribution aux défis liés à l’érosion de la biodiversité tout en répondant aux objectifs d’innovation, de sécurisation des approvisionnements et de qualité des actifs végétaux, les Laboratoires Pierre Fabre ont développé une démarche responsable transverse au Groupe appelée Botanical Expertise Pierre Fabre et labellisée EFQM. Cette démarche reflète l’humilité de recevoir ce que la nature peut offrir de plus beau. Elle traduit notre attention pour les plantes, leur beauté, leur richesse et leur fragilité ; mais aussi, pour les milieux dans lesquels elles poussent et ceux qui les utilisent. Elle repose sur la création d’un cercle vertueux en 4 piliers visant à développer l’innovation en s’inspirant des plantes, à préserver la biodiversité, à garantir l’efficacité et la qualité de nos actifs végétaux et à respecter nos partenaires tout au long de la chaîne.


Mise en pratique
L’exemple de l’Hélichryse : Un approvisionnement sécurisé
À l’origine du projet, il s’agissait pour la marque Naturactive de sécuriser la filière d’approvisionnement en huile essentielle d’Hélichryse italienne selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le Service Recherche Agronomique Pierre Fabre a mis en place un programme sur quatre années, dans le Tarn, depuis 2013.
Pour satisfaire la demande sans mettre les espèces en danger (préservation), Pierre Fabre Agronomie et Naturactive ont entrepris leur mise en culture en plein champ dans le Tarn.
Plante sauvage, l’Hélichryse italienne est aujourd’hui mise en culture dans le souci de sauvegarder l’espèce dans son milieu naturel. Face à la très forte demande en huile essentielle, les approvisionnements doivent être maitrisées et l’espèce ainsi préservée.
C’est aussi un moyen de maitriser la production, et de garantir la naturalité, l’efficacité et la sécurité des produits.

Identification de l'espèce
Les espèces
Il en existe 500 (vivaces ou annuelles).
Quelques unes : H. bellidioides (couvre-sol); H. italicum (plante aromatique); H. petiolare; H. stocheas. Selon les espèces, le degré de rusticité va varier.*
Sélection de l’espèce Naturactive
Helichrysum italicum (Roth) G. Don ssp. italicum
Famille des Astéracées
italicum : sélectionnée car c’est une espèce aromatique.
L’acétate de néryle : 5 – 35 %
Le γ-curcumène : 10 – 25 %
Les β-dicétones (italidiones I, II et III) : ~ 5 %
Le limonène : 0,5 – 8 %


Des vertus
reconnues depuis
la nuit des temps
Elle est encore aujourd’hui utilisée sous forme d’Huile essentielle en utilisant les sommités fleuries, très recherchée en raison de leurs propriétés vulnéraires exceptionnelles (Substances aux propriétés de cicatrisation des plaies) mais la plante en contient très peu : il faut par exemple distiller 3 Kg de sommités fleuries pour remplir un petit flacon de 5 mL.