Vous êtes ici

Étape 3


Extraire et concentrer le meilleur de la plante

Chiffres clés

Excellence

1ère et seule marque labellisée

Origine France Garantie en pharmacie

1er laboratoire

pharmaceutique et dermo-cosmétique évalué AFAQ 26000

Eco-responsable

92%de déchets valorisés

biomasse (récupération des déchets issus de l’extraction des actifs végétaux) 

15%de réduction

de la consommation d’électricité par unité produite depuis 2008

2013depuis 2013

les Laboratoires Pierre Fabre disposent d’un contrat équilibre avec leur fournisseur d’énergie qui certifie que 100 % de l’énergie électrique achetée est d’origine renouvelable

Confiance

30 pointsde contrôle

sont réalisés sur les plantes et extraits végétaux au cours de leur production

Le sited'Ussel

est certifié ANSM et Ecocert, pour le respect des normes pour les stockages des produits pharmaceutiques

Local

92%des produits Naturactive

fabriqués en France

98%des productions industrielles

réalisées dans l’hexagone

Le saviez-vous ?

Biomasse

est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale d’un milieu défini.

Solvants verts

sont des solvants de substitution non toxiques, biodégradables d’origine naturelle ou renouvelable.

AFAQ 26000

est une méthode d’évaluation des pratiques environnementales et sociales proposée par AFNOR Certification selon les critères de la norme ISO 26000.

Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

ou en anglais « Good manufacturing practices » (GMP) est un guide pour l’assurance de la qualité qui garantit que les médicaments sont fabriqués et contrôlés de façon cohérente et selon les normes de qualité adaptées à leur emploi et requises par l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)  de ces médicaments.

Chimie verte
(chimie écologique)

Née au début des années 90, la chimie verte se donne pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant d’éliminer ou de réduire l’utilisation et la synthèse de substances potentiellement néfastes pour l’homme et pour l’environnement.

Certification ANSM

Certification obtenue par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé comme système d’assurance du respect des normes de stockage.

Certification Ecocert

Certification délivrée par l’organisme Ecocert pour garantir que un produit cosmétique est respectueux de l’environnement.

Méthode : Extraction et concentration, un savoir-faire unique

L’extrait sec concentré

L’extrait sec concentré. L’exemple du Ginkgo :
Il faut 8kg de plante broyé pour produire 1 kg d’extrait sec

8Kg

Plante broyée
Poudre de plante

Extrait liquide

Extraction des actifs par
mélange hydro-alcoolique.

Extrait liquide sans cellulose

Filtration pour
élimination des inutiles.

Extrait sec concentré

Evaporation et
concentration de l’extrait.

1kg

Dosage, stabilisation et mise
en gélules de petite taille.
Extrait sec concentré et standardisé

Zoom sur

L’usine de Cahors

«Tout est fait ici, de A à Z»

« Et rien n'est laissé au hasard. L'organisation du travail est une somme de détails afin que la production des produits ne laisse apparaître aucune faille.
Les bâtiments, d'une superficie totale de 5 000 m2 sont divisés en quatre zones : la fabrication et le conditionnement, le laboratoire de contrôle et celui de microbiologie, le magasin de stockage et les locaux administratifs : «Tout est fait ici, de A à Z, note Alain Cailhol.

Chaque produit que nous recevons est prélevé et analysé. S'il est conforme à nos attentes nous le mettons en production, sinon il est écarté. Tous les métiers sont représentés. Du magasinier aux personnes chargées du service qualité en passant par les pharmaciens, le responsable de laproduction, de la maintenance.»

Site agrée par L’ANSM

Centre de distribution

Construit en 1999 le site d’Ussel a été créé pour gérer le stockage et la distribution des médicaments remboursés et OTC. Ce site de 11 000 m² réalisé par l’architecte Roger Taillibert stocke 12 000 palettes et prépare annuellement 357 000 commandes pour 98,2 millions d’unités à destination des acteurs de santé français, et envoie 6 350 T de produits soit 63,3 millions d’unités à nos filiales et partenaires internationaux.

Ce site à l’architecture innovante regroupe des technologies de préparation et de tracking avancées qui répondent à toutes les exigences pharmaceutiques. Il est doté d’une zone de préparation et stockage à température dirigée (2°/8°C) pour nos produits anticancéreux. Le site est certifié ANSM et Ecocert.

Mise en pratique

La distillation, l'autre méthode pour l'aromathérapie

La distillation à la vapeur

Les sommités fleuries fraichement récoltées sont placées dans une grande cuve en inox que l’on ferme. La chaudière crée une vapeur qui au contact de la plante se charge de ses fractions volatiles dont l’huile essentielle. La vapeur d’eau chargée sort de la cuve par le col de cygne et se condense après passage dans le serpentin. Le mélange est ainsi recueilli dans un essencier où les composants se séparent par différence de densité : l’huile essentielle, plus légère, surnage au-dessus de l’hydrolat. La distillation dure 2h par chargement de cuve.

Naturactive a mis en place une traçabilité complète de l’Hélichryse, depuis la culture internalisée sur les terrains bio de Pierre Fabre Agronomie, la distillation réalisée sur place et jusqu’à la fabrication du produit fini.

Méthodes de fabrication et de conditionnement

L’Huile essentielle

La distillation de l’huile essentielle d’Hélichryse est réalisée sur la parcelle même, juste après la récolte pour une fraîcheur maximale des fleurs. Cette distillation est exécutée dans un alambic mobile par un sous-traitant (fournisseur d’huile essentielle audité).

Distillation à la vapeur d’eau, décantation, filtration, conditionnement à proximité du champ.

Rendement : Il faut 3 Kilos de fleurs fraîches distillées pour faire 5mL, Naturactive utilise 90Kg pour sa production annuelle.

Contrôle qualité de l’huile essentielle. Des prélèvements sont réalisés en vue de contrôles organoleptiques (couleur, odeur, texture), de contrôles de constance physique (indice de réfraction, densité) et d’une analyse chromatographique permettant de valider le profil chimique.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne ainsi obtenue est d’une couleur jaune plus ou moins foncée.

Après filtrage, elle est stockée dans un local à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le conditionnement

Mise en forme galénique à l’usine de Cahors. La production est élaborée dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication répondant aux normes pharmaceutiques, assurant la sécurité et la qualité des produits.

Points de contrôle, charte de qualité

Il y a 6 points de contrôle de qualité pour l’huile essentielle à Cahors.

Un ancrage en France et dans le Sud-Ouest

Une exploitation en Agriculture Biologique (parcelle pilote) à Gaillac (81)
+ La production industrielle à Lavaur (81)
+ 6 contrôles à Cahors (46)
=
Augmenter l’activité économique locale :
Pierre Fabre est le premier employeur du Tarn