Vous êtes ici

Thym

Étape 2


Cultiver nos plantes

Illustration récolte de camomille

Alexandre Panel, ingénieur agronome Pôle Actifs végétaux (Naturactive - groupe Pierre Fabre)

« Ma mission est d’installer la culture de plantes médicinales sur nos terres dans le Sud-Ouest (par exemple l’Hélichryse bio dans le Tarn) ou en partenariat dans d’autres régions de France ou du monde. Partout, nos producteurs pratiquent la culture raisonnée ou la culture biologique. Nous travaillons dans le respect des milieux naturels et dans le respect des agriculteurs et des récoltants ; avec l’objectif de soutenir une activité économique durable pour les populations locales.»  

Alexandre Panel au conservatoire botanique Pierre Fabre

Chiffres clés


35% des plantes Naturactive sont cultivées en interne et les 65% restants sont récoltées dans le respect de la démarche BEPF.

100% des fournisseurs évalués sur la qualité et la responsabilité sociétale.

69% des filières plantes sont bio ou sans traitement phytosanitaire 

70% des achats du groupe Pierre Fabre sont réalisés auprès d’entreprises françaises*

39% des filières d'approvisionnement certifiées en agrobiologie (suivant les cahiers des charges de l’agriculture biologique) soit 8 hectares de surface cultivés en 2014.

Le saviez-vous ?


Agriculture intégrée

Agriculture utilisant des moyens naturels et des mécanismes régulateurs proches de ceux qui existent dans la nature.

Agriculture raisonnée

Seul le service agronomie des Laboratoires Pierre Fabre peut autoriser de manière exceptionnelle un traitement phytosanitaire lorsqu’une maladie menace le développement de la plante.

Sans traitement phytosanitaire

Une méthode de production simple qui garantie la préservation de la biodiversité sans l’utilisation de pesticides.

Champ de camomille

Agriculture biologique

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Zoom sur


La culture de nos plantes

Les plantes que nous utilisons pour la conception de nos produits sont cultivées selon des règles strictes et répondent - a minima - aux principes de l’agriculture intégrée et raisonnée* sinon à celles de l’agriculture biologique. Nos systèmes agricoles français sont certifiés haute valeur environnementale et nous réalisons chaque année des diagnostics biodiversité.

Lorsque nous ne pouvons pas cultiver nous-mêmes les plantes, nous nouons des partenariats avec des agriculteurs. Nous nous engageons dans une démarche très respectueuse des agriculteurs dont le savoir-faire contribue au développement de notre expertise. 

Nous établissons des contrats d’approvisionnement directement avec eux basés sur le prix réel de la production pour leur garantir un revenu minimum, indépendant des aléas et des risques liés à toute production agricole. Dans la mesure du possible, nos ingénieurs agronomes les accompagnent pour renforcer leur expertise technique.

Helichryse

Mise en pratique


L'exemple de l'Hélichryse : Choix du fournisseur et du type d'agriculture

Le fournisseur

Production des jeunes plantes à partir des semences acquises auprès du Conservatoire national de Milly-la-Forêt, confiées a un pépiniériste bio de la région d’Avignon.

Alexandre Panel ingénieur agronome

Alexandre Panel, Chargé de projet (Ingénieur Agronome, Responsable Qualité Filières Pierre Fabre Agronomie):

«Pour ce premier essai, nous avons choisi une parcelle bien exposée près de Lavaur, dans le midi toulousain. Les semences acquises auprès du conservatoire national de Milly-La-Forêt avaient été confiées à un pépiniériste bio.(…)les plantes ont réagi de façon encourageante.»

Type d’agriculture

Production internalisée en Agriculture Biologique* sous la marque Bio Sud-Ouest France, issue d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale**. Plantation réalisée par du personnel saisonnier en insertion sociale (association d’insertion Rebonds et AgriServices).

*L’Agriculture Biologique = L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
**Haute valeur environnementale = NIVEAU 3 de la Certification environnementale contrôlée par OCACIA (A-Ver) « Certification haute valeur environnementale. Atteste du respect par les exploitations des seuils élevés de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et des ressources en eau, mesurés par des indicateurs composites ou globaux, fixés par les Ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement » (Ocacia.fr).

Évolution du projet de la culture de l'Hélichryse

Un programme sur 5 ans dans le Tarn

2013
Gaillac Parcelle technique

Une parcelle pilote est installée à Gaillac. 200 plans, 3 origines de semences. Choix de culture en bandes. PH acide pour augmenter les esters dans l’HE. Densité (plants/ha). Fertilisation et irrigation au goutte à goutte.

2014
Lavaur production industrielle

Un 1er essai à grande échelle sur une parcelle de 7,5 hectares plus de 130.000 jeunes pousses plantées. Itinéraire technique déterminé, dans le respect de l’agriculture biologique.

2015

La 1ère récolte a lieu au mois de Juin : 8 tonnes de sommités fleuries. Les plantes ont réagi de façon encourageante, on peut dire que l’Hélichyse s’est parfaitement acclimatée dans le Tarn. 

2016

Les plantes gagnent en maturité : 14 tonnes de sommités fleuries sont récoltées.

2017

Naturactive décide d’étendre la parcelle agricole de 4 ha supplémentaires.

Suite du projet

Aujourd’hui, nous cultivons plus de 12 hectares dans le Tarn. Notre objectif pour s’étendre est de signer des partenariats avec des agriculteurs du Tarn.

Information complémentaire sur l’exploitation


Milieu de culture (sélection des conditions optimales)

Montage d’un projet agronomique par Pierre Fabre Agronomie et Naturactive, où ont été sélectionnés les plants et les conditions optimales de culture.

Approvisionnement et sécurisation de l’approvisionnement

Production industrielle à Lavaur. Près de 135000 plants sur une exploitation de 7,5 Ha.  C’est une production locale qui va augmenter l’activité économique locale et favoriser les circuits courts (Pierre Fabre est le premier employeur du Tarn).

Récolte

Récolte mécanisée des sommités fleuries avec une faucheuse autochargeuse. La récolte s’effectue en début de floraison (mi-mai, mi-juin dans le Tarn).