Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Douleur à la poitrine, mal aux seins à ne pas négliger

Retour
seins douloureux
Douleur à la poitrine, pour quelles raisons ai-je mal aux seins ?  
Les seins sont une partie essentielle du corps humain. Ils assurent de nombreuses fonctions dont la nutrition, la séduction… Parallèlement, plus on avance en âge, plus des douleurs mammaires peuvent apparaître. Il ne faut surtout pas négliger ce genre de symptômes. Néanmoins pas question de paniquer. Avoir mal aux seins ne signifie pas obligatoirement catastrophe. Voilà pourquoi il est impératif de consulter. Par ailleurs votre médecin vous recommandera peut-être quelques soins naturels à base d’huiles essentielles ou de plantes pour vous soulager.
 

Les femmes sont-elles les seules à avoir des douleurs aux seins ?

Tout d’abord il faut mettre à mal une idée reçue ! Les seins n’appartiennent pas qu’à la physionomie des femmes ! Même s’ils se développent rarement et sont moins visibles, les hommes en ont aussi. Ils peuvent donc aussi avoir des soucis de douleurs mammaires. Donc quel que soit le sexe, les seins évoluent tout au long de la vie. Néanmoins c’est chez les femmes que les transformations sont les plus flagrantes.
 

Comment évoluent les seins ?

Minuscules voire tout petits pendant l’enfance, ils commencent à prendre un peu de volume à l’adolescence. Cette évolution est physiologique car les hormones provoquent une accumulation de graisse tout en reliant la glande mammaire au mamelon. Parallèlement la petite excroissance devient une véritable aréole. Quelques années plus tard la femme pourra ainsi allaiter ses éventuels enfants. Par ailleurs les êtres humains font partie des rares mammifères avec les éléphants et d’autres primates à avoir deux seins. La raison en est simple : la majorité des mamans mettent au monde un ou deux bébés et il faut éventuellement pouvoir nourrir les deux simultanément.
 

Les seins et la grossesse

S’il y a un moment de votre vie pendant lequel vos seins vont radicalement changer c’est bien pendant la grossesse. Votre corps va en effet se préparer à l’allaitement et votre poitrine en sera le chef d’orchestre. Pour cela elle reçoit des hormones à profusion. Celles-ci vont permettre aux glandes mammaires de fabriquer le lait. Cela peut entraîner des seins gonflés et douloureux. Mais là aussi, il n’existe pas d’égalité entre les femmes. Selon le nombre de glandes mammaires, le sein gonflera plus ou moins. Alors que certaines femmes passent d’un bonnet A à un bonnet E, d’autres n’ont quasiment pas besoin de changer de soutien-gorge.
 

Quel est le sein idéal ?

Vous l’avez probablement remarqué : vos seins ne sont pas absolument identiques. La forme et le poids des seins varient, en effet, chez toutes les femmes. C’est tout à fait normal, donc pas de panique. En revanche si vous constatez de grandes différences entre vos deux seins, il est conseillé de demander un avis médical. En ce qui concerne la taille ou la forme idéale, sachez qu’il n’existe aucune règle. Tout est en réalité une question de personnalité. Certaines femmes ne supportent pas les seins volumineux alors que d’autres les adorent. Il en est de même pour les petits seins.
 

Pourquoi ai-je mal au sein ?

Attention, avant d’évoquer les souffrances aux seins, il faut savoir qu’aucun article sur Internet ne peut remplacer une consultation chez le docteur. Ce dernier est, en effet, le seul habilité à établir un diagnostic et à vous envoyer chez un spécialiste. Trop de personnes ont d’ailleurs tendance à faire de l’auto-consultation en regardant des sites web. On ne le répètera jamais assez : en cas de douleurs il faut impérativement prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Pour autant, il ne faut surtout pas paniquer. Sachez déjà que des seins lourds peuvent provoquer des douleurs. Surtout si vous ne portez pas un soutien-gorge adapté. Il arrive aussi souvent que vous ayez mal aux seins pendant des règles douloureuses. Dans ce cas la souffrance peut apparaître avant le début du cycle menstruel et perdurer pendant les règles. Par ailleurs certaines femmes accumulent trop d’eau dans leur corps. Pour cela il existe des remèdes contre la rétention d’eau. Allaitement, kystes, pilule, médicaments, mastose, mastodynie, ménopause… il existe malheureusement des dizaines de raisons de souffrir de douleurs mammaires. 
 

Zoom sur le cancer du sein

Dès qu’on ressent une douleur au sein, on craint immédiatement un cancer du sein. C’est assez normal car les campagnes de sensibilisation et particulièrement les éditions d’Octobre Rose ont tendance à nous inquiéter. Mais heureusement elles permettent d’éviter à la maladie de progresser. Selon l’Institut National du Cancer, elle serait même en régression. Néanmoins, le cancer du sein est le cancer qui touche le plus de femmes. Il provoque plus de 10 000 décès par an. Voilà pourquoi il est très important de consulter son médecin dès l’apparition de douleurs mammaires. Il est tout aussi essentiel de profiter des campagnes de dépistage et des mammographies prises en charge à 100 %. D’autant que dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pour être complet, sachez que les hommes sont aussi concernés. D’après une étude de la Société américaine du Cancer, le risque pour un homme d’être atteint par un cancer du sein est d’un pour mille…

Sources :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Quelques-chiffres
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/video-octobre-rose-le-cancer-du-sein-en-quelques-chiffres-cles-1507896092
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/19/23747-homme-sur-mille-aura-cancer-sein-dans-sa-vie
 
Ajouter à mes favoris