Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Nos mains en première ligne !

Retour
En hiver notre corps est couvert et protégé entièrement… ou presque. Nos mains restent exposées à la baisse des températures et à la sécheresse du vent.
 
Comment le froid attaque-t-il ?
En ralentissant la circulation sanguine, mais aussi en altérant le film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice. Ces deux phénomènes entraînent une déshydratation et une perte de souplesse de la peau. Elle devient rouge, sèche, parfois elle picote, se fissure (crevasses) ou se nécrose (engelures).
La solution = hydratation + protection.
 
Comment hydrater nos mains ?
En début d’automne, troquons notre crème hydratante ordinaire contre un soin nutritif. Les huiles végétales, riches en acides gras linoléique, alpha-linolénique et oléique, sont parfaites pour cela. Et c’est encore mieux si elles sont bio.
 
Des astuces ?
• On se frictionne les mains quelques minutes avec le mélange maison suivant : deux cuillères à café d’huile d’Amande douce + quelques gouttes de citron + 1 noisette de miel. Notre peau gagnera en confort et nos ongles en éclat.
• Avant le shampooing, on prend le temps d’appliquer une noix d’huile d’Argan. En un seul geste, on nourrit nos cheveux ainsi que nos mains.
• Après le bain, on se masse avec de l’huile d’Amande douce chauffée au creux des mains.
De la douceur pour la peau !
• Le soir, on enduit ses mains d’huile de Rose musquée avant de les glisser dans des gants de coton. Au réveil, elles seront douces et belles.
 
Comment adapter notre alimentation ?
En privilégiant les graisses insaturées.
Assaisonnons nos vinaigrettes avec de l’huile de Colza, de pépin de Raisin, de Lin. Adoptons l’huile de foie de Morue en capsules, riche en vitamines D et A, qui sera bénéfique pour notre peau, mais aussi pour nos os.
 
Des petits gestes contre la sécheresse ?
• Bien se sécher les mains après les avoir lavées, car l’humidité accroît le risque de gerçures.
• Porter des gants à l’extérieur même si les températures ne sont pas très basses.
• Nourrir aussi souvent que possible (crèmes ou huiles végétales sur la table de nuit, dans son sac, au bureau, dans la voiture).
• Boire suffisamment (eau, tisanes, thé vert).
 
 
AVIS D’EXPERT
 
La protection c'est toute l'année !
 
Christine Chamoux - Esthéticienne à Rodez.
 
Pour conserver un bon équilibre cutané en toute saison, je préconise un savon au pH neutre et des crèmes ou huiles adaptées (les huiles de Ricin et d’Argan font merveille !). Dans le cadre de vos activités (jardinage, ménage), protégez vos mains de l’humidité, du froid et des produits irritants avec des gants. Des vernis à base de silicium sont conseillés en cas d’ongles cassants et fragiles. Pour le choix du dissolvant, lisez aussi attentivement la composition, et préférez-le sans acétone. Mais pas forcément besoin de vernis pour avoir de beaux ongles ! Bien hydratés et délicatement polis, ils seront d’aspect soigné et brillant.
 
 
Ajouter à mes favoris