Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Nos astuces : l'Aromathérapie et les Huiles essentielles contre votre stress

Retour
aromathérapie stress
On inspire et on se laisse aller… Oui, le parfum de certaines huiles essentielles possède un merveilleux pouvoir : celui de favoriser le relâchement des tensions et le retour de la détente. Comment les choisir, comment les utiliser ? Petit guide pratique en trois points.
 

1. Les meilleures senteurs pour la relaxation

Parmi les huiles essentielles, un petit nombre se distingue par ses qualités calmantes et relaxantes. On les emploie traditionnellement en période de nervosité et de tourment/inquiétude. La plus réputée est l’Huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia Mill.); son parfum délicat plaît à tout le monde. Les Huiles essentielles de Bergamotier et de Petitgrain Bigaradier, issues de la distillation d’agrumes, dégagent des senteurs très fraîches. Une des plus puissantes est celle d’Ylang-ylang – à doser avec parcimonie dans un mélange. N’oublions pas l’Huile essentielle de Mandarinier – les enfants l’adorent – l’Huile essentielle de Géranium Bourbon, pour sa note florale, l’Huile essentielle de Lavandin super, plus herbacée, ou encore l’Huile essentielle de Patchouli, plutôt boisée. Toutes sont “respirables” sans risque aux conditions et doses préconisées, y compris par les enfants, s’ils ont plus de 7 ans.

Conseil plus ➻ Achetez vos huiles essentielles garanties “bio” en pharmacie. Respectez le mode et les précautions d’emploi.
 

2. Le bon choix pour la diffusion

Avec les HE aux senteurs relaxantes, rien de plus simple. Il suffit d’en respirer quelques gouttes sur un mouchoir, ou de les laisser évaporer sur une coupelle ou un galet de terre cuite (bureau, table de nuit). Pour un effet durable, le mieux est d’utiliser un diffuseur électrique (non chauffant). Dans une pièce occupée, on conseille en général des séquences de 15 minutes à faible débit, 2 à 3 fois par jour.

Conseil plus ➻ Pensez-y au travail : les effluves apaisants feront baisser la pression. Le soir, un “bain d’arômes” aidera à évacuer le stress de la journée.
 

3. Premiers pas en aromathérapie

Avec la pratique, on apprend à marier une ou plusieurs huiles essentielles unitaires, parmi ses préférées. On peut alors composer son ambiance olfactive personnelle : le must ! Si le temps manque, on préfèrera un mélange d’Huiles essentielles prêt à l’emploi ; le geste est plus rapide et le bouquet plus riche.

Conseil plus ➻ Pour vous initier en toute simplicité, offrez-vous un coffret de découverte “spécial Relaxation”. Et laissez retomber la tension…

Ajouter à mes favoris