Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

La minceur sur mesure : 5 conseils de notre médecin nutritionniste

Retour
minceur : 5 conseils pour perdre du poids

La minceur, c’est forcément sur mesure. Parce que chaque personne est différente, chacune a un poids de forme différent. C’est en fonction de votre objectif personnel que vous allez fixer votre programme d’amincissement et favoriser la perte de poids. La minceur, c’est naturellement sur mesure. La minceur, c’est finalement une conquête à votre mesure. Du sérieux, de la motivation, de la patience, et c’est gagné !
Parce que chaque personne est différente …

1. Le poids idéal, c'est celui dans lequel vous vous sentez bien, vous. 

Dr Carrié : "Notre organisme utilise plus ou moins d'énergie pour fonctionner ; c'est ce que l'on appelle le métabolisme de base. Cette dépense énergétique dépend directement de la masse musculaire. De plus, chaque individu a ses propres capacités de stockage des graisses. Donc chacun de nous a un poids de forme."
"Pour définir votre perte de poids, vous devez tenir compte de votre nature. Votre référence, c'est le poids dans lequel vous vous sentez bien."
 

2. Pour maintenir le poids de forme, il faut stabiliser le rapport entre graisse et muscle. 

"On perd efficacement du poids en perdant de la masse grasse. La première condition, c'est adopter un régime alimentaire équilibré. La seconde, c'est une activité physique suffisante. En augmentant la masse musculaire, vous allez activer le métabolisme de base, donc brûler plus de calories."
"Attention aux régimes restrictifs. Si vous diminuez la masse maigre par rapport à la masse grasse, votre métabolisme de base va diminuer. C'est pourquoi l'hygiène de vie est capitale pour stabiliser votre poids."

3. Votre activité physique doit être adaptée à votre état général. 

"Avant de vous lancer, n'hésitez pas à consulter un médecin du sport. Vous pouvez avoir un taux de cholestérol un peu élevé, une tension un peu haute, voire du diabète. Votre programme doit être individualisé, adapté à l'état de vos articulations, de vos poumons, de votre système cardiovasculaire..."
 

4. Votre alimentation doit rester variée et équilibrée. 

"Les régimes déséquilibrés sont à proscrire, à cause du risque de carence, notamment en fer et en calcium. L'important est de manger de tout, en quantités raisonnables. Il faut au moins 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour, du poisson 2 fois par semaine. Essayez d'éviter les plats préparés, trop riches en graisses, sel et sucre. Prenez votre temps pour manger et pensez à bien vous hydrater."
 

5. Votre tendance au "grignotage" peut être surmontée. 

"Si vous éprouvez une fringale vers 11 h et vers 18 h, c'est que votre alimentation a besoin d'être rééquilibrée. Un régime équilibré passe par : un vrai petit déjeuner ; ajoutez des féculents à votre ration de midi (pain, pâtes, pommes de terre...)." "Si le grignotage correspond à un coup de blues, il s'agit plutôt d'un problème de stress. Voyez du côté de techniques telles que la relaxation, le yoga, la sophrologie."

D’autres sujets autour de la minceur et de la perte de poids :

Vive la ligne verte
Oui à la minceur durable !
Incontournable, le drainage !
 

Ajouter à mes favoris