Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Hélichryse Bio dans le Tarn : la nouvelle et belle récolte !

Retour
Lancée en 2014 par le service Agronomie des Laboratoires Pierre Fabre, la culture d’Hélichryse italienne Bio a tenu ses promesses. Les plants, qui se sont acclimatés de la garrigue corse au sol argileux local, ont gagné en maturité. Environ 14 tonnes de sommités fleuries (contre 8 tonnes en 2015) ont été récoltées, puis distillées sur place pour produire la précieuse huile essentielle biologique aux senteurs proches du curry (notez que 500 kg sont nécessaires pour obtenir 1kg d’Huile Essentielle).

“La quantité est au rendez-vous, la qualité l’est également”, se réjouit Alexandre Panel, chef du projet. “Les analyses révèlent une composition tout à fait comparable à celle issue d’une Hélichryse d’origine méditerranéenne”. Le produit obtenu répondant aux exigences de la marque Naturactive, le site tarnais assurera désormais une partie des approvisionnements ; en attendant une possible augmentation de la surface de culture pour les années à venir. En plus de respecter les critères de l'agriculture biologique, la parcelle agricole de plus de 7 ha bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale. Parmi les éléments observés, la présence d'insectes pollinisateurs est essentielle.

En partenariat avec un apiculteur local, des ruches ont été implantées en bordure de champ. Les abeilles ont copieusement butiné le tapis de fleurs jaune et préparent un miel probablement couleur soleil !
La culture de l'Hélichryse italienne Bio a été également retenue par le le secrétariat d’Etat à la Biodiversité.
 
Un reportage à découvrir :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/l-helichrysecultivee-et-distillee-dans-le-tarn-par-leslaboratoires-pierre-fabre-1031029.html
 
Ajouter à mes favoris