Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Le Houblon un rôle précieux à la ménopause

Retour
Houblon la phytothérapie calmante et relaxante

Les propriétés calmantes et relaxantes du Houblon sont bien connues dans les pays du Nord, où la plante est cultivée depuis le VIIIe siècle pour aromatiser la bière. Lors de la récolte des cônes (inflorescences femelles) dans les houblonnières, les cueilleurs sont souvent pris de somnolence. Autre particularité notable, pendant le tri des cônes dans les brasseries, les ouvrières peuvent constater des modifications de leur cycle ovarien. L’arôme persistant des cônes est lié à la présence d’une huile essentielle à la saveur amère. En Allemagne puis en Angleterre, on en plaçait dans les oreillers dans le but de favoriser le sommeil.

Inscrite à la pharmacopée européenne, la plante est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle est recommandé lors des changements d’humeur chez la femme, notamment en période de ménopause.
 
En raison des phytohormones qu’il contient, le Houblon est à utiliser avec précaution. La plante est réservée aux femmes et peut être contre-indiquée dans certains cas. Avant toute prise, il convient de prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien.

Ajouter à mes favoris