Vous êtes ici

Le Mag
Votre magazine sur les médecines naturelles

Drainage naturel, quels draineurs doivent être vos alliés

Retour
drainage efficace et naturel
Découvrez l’importance du drainage  
A longueur de journée et de nuit, notre corps fabrique et stocke des toxines. S’il réussit à en éliminer une partie, il ne les supprime pas toutes. Pour l’aider à les évacuer, le drainage peut représenter une bonne solution. D’autant qu’il existe plusieurs types de drainage. Explications pour que vous sachiez tout, et preniez encore mieux soin de votre corps. 
 

Qu’est-ce qu’un drainage ?

D’après le dictionnaire Larousse, il existe plusieurs définitions du mot drainage. Néanmoins, celle qui intéresse notre sujet explique que le drainage est une technique médicale ou chirurgicale qui consiste à évacuer progressivement un liquide ou un gaz. En ce qui concerne notre corps, le drainage a le plus souvent pour but de débarrasser notre organisme de cellules et toxines qui lui nuisent ou ne lui servent à rien. C’est donc aussi un moyen de détoxifier notre corps.
 

Quelles parties du corps peuvent être drainées ?

En dehors des interventions chirurgicales, les drainages les plus courants sont ceux qui concernent les sinus, le foie, le rein, les jambes, le visage, la lymphe. Sachez que chacun de ces organes et éléments de notre corps suppose des drainages spécifiques.
 

Pourquoi et comment drainer les sinus ?

Les sinus sont indispensables à notre respiration. Malheureusement l’air que nous respirons tous les jours contient de nombreuses particules, pollens, etc. Certains d’entre eux peuvent provoquer des infections ou des allergies. Il en résulte des problèmes de congestion nasale qui peuvent entraîner des difficultés de respiration, de sommeil… Afin de drainer les sinus la solution la plus courante consiste à respirer de la vapeur en plaçant votre tête sous une serviette et au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante. Idéalement, vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans l’eau ; et n’oubliez pas de demander conseil à votre pharmacien.
 

Pourquoi et comment drainer le foie ?

Le foie remplit de nombreuses fonctions(1). Parmi les plus importantes, il stocke et distribue une partie des nutriments et molécules qu’il reçoit pendant la digestion, produit de la bile et dégrade des substances toxiques. Tel une véritable usine de recyclage, il travaille quasiment sans cesse. Conséquence immédiate, c’est l’un des organes qui accumule le plus de toxines. Voilà pourquoi il est particulièrement intéressant de le drainer, d’autant que cela lui permettra de mieux conserver les vitamines. Plusieurs plantes, légumes et fruits comme le citron, le radis noir ou le pissenlit ont la réputation de drainer le foie lorsqu’elles sont ingérées sous forme de boisson drainante.
 

Pourquoi et comment drainer les reins ?

Nos deux reins ont principalement pour mission de favoriser l’élimination des déchets de notre corps. S’ils fonctionnent mal, ils peuvent mettre notre santé en péril. Voilà pourquoi il est très important d’en prendre soin et de les drainer de temps en temps. D’ailleurs, sans vous en rendre compte, vous les aidez au quotidien en buvant de l’eau. Celle-ci permet aux reins d’évacuer des déchets que vous éliminez lorsque vous allez aux toilettes. Il est donc essentiel de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Par ailleurs, vous pouvez aussi soutenir vos reins avec des traitements à base de plantes. De nombreux pharmaciens recommandent des cures à base de pissenlit et d’ortie.
 

Pourquoi et comment drainer la lymphe ?

La lymphe circule dans tout notre corps. Elle a pour fonction d’éliminer les toxines et joue un rôle dans notre système immunitaire car elle transporte les globules blancs. Pratiquer un drainage lymphatique permet d’améliorer sa circulation dans notre organisme. Pour le pratiquer, le plus simple consiste à utiliser une machine, ou à masser le système lymphatique en suivant la circulation de la lymphe.
 

Pourquoi et comment drainer les jambes ?

Malheureusement, nos jambes sont soumises à rude épreuve au quotidien. Elles sont aussi l’un des lieux de notre corps où les œdèmes se créent le plus facilement. Les drainer peut éviter ce genre de problèmes. Cela peut aussi éviter que vous fassiez de la rétention d’eau. Pour effectuer un drainage des jambes il faut les masser. Autre avantage, cela permet de les entretenir et de les rendre plus esthétiques.
 

Pourquoi et comment drainer le visage ?

Il faut toujours prendre soin de son visage. Le drainer permet à la lymphe de mieux y circuler. Pour cela il suffit de pratiquer un massage lymphatique en massant les oreilles et le cou.
 

Faites attention

Que vous décidiez d’utiliser un bruleur de graisse naturel, un draineur de rétention d’eau, de prendre un peu plus soin de votre corps, de combattre la cellulite ou tout simplement de drainer des parties de votre corps, il ne faut pas s’improviser apprenti alchimiste ou médecin. Même si les huiles essentielles ont des vertus, il est toujours intéressant, voire indispensable, de prendre conseil auprès d’un naturopathe. Ce dernier peut aussi vous apporter de précieuses astuces si vous souhaitez réussir une perte de poids, retrouver un ventre plat, si vous avez les articulations douloureuses ou si vous avez des soucis de rétention urinaire. Enfin n’hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits du thé vert pour maigrir car ce dernier présente de précieux atouts pour notre organisme.
 
Sources
 
http://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-hepatiques.html
 
Ajouter à mes favoris