Echinacée : itinéraire d’une plante qui aide à soutenir l’immunité

« Utilisée traditionnellement pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, l’Échinacée a tout d’abord attiré l’attention des Allemands » rappelle Mathieu Leti, phytochimiste et responsable du laboratoire des produits végétaux Pierre Fabre/Naturactive. « Leurs travaux ont montré les capacités adaptogènes de la plante dans le domaine immunitaire : elle aide l’organisme à mieux résister. Trois espèces d’Échinacée proches (Echinacea purpurea ; E. angustifolia ; E. pallida) ont été reconnues par l’Agence européenne du Médicament et sont entrées dans la composition de très nombreuses formules médicamenteuses. Bien que ces espèces soient assez proches, Echinacea purpurea (L.) Moench est le plus souvent choisie pour sa notoriété d’usage et la somme d’études scientifiques menées à son sujet. L’Échinacée porte en elle la marque des « grandes ». Elle renferme une grande diversité de familles de molécules aux actions complémentaires, mais focalisées sur un même bénéfice : le soutien du système immunitaire. Chez Naturactive, nous fabriquons l’extrait concentré à partir des parties aériennes fleuries. Prise en prévention, l’Échinacée aide à mieux résister aux agressions hivernales, en particulier au niveau de la sphère ORL. Elle peut aussi aider à soutenir l’organisme en cas d’affections à répétition notamment au niveau buccal ou cutané. »

« L’Echinacée sélectionnée par Naturactive est cultivée dans le nord de l’Italie et dans le sud de la France selon les critères de l’agriculture biologique » explique Sylvie Raynal, directrice scientifique Naturactive. « Une fois les semis faits en plein champ, il faut attendre deux à quatre semaines avant de voir apparaître les premières plantules. La plante se déploie ensuite sous la forme de grandes marguerites pourpres. Un vrai régal pour les yeux ! La récolte a lieu au début de l’été. Suit alors un séchage à basse température permettant de conserver toutes les qualités du végétal. Enfin, l’Échinacée est envoyée dans un site d’extraction végétale. Le procédé d’extraction à l’eau, à partir des parties aériennes fleuries, permet d’extraire les molécules actives des matrices végétales. La déshydratation permet ensuite d’obtenir un extrait sec hautement concentré qui sera standardisé. Ce procédé assure la biodisponibilité des actifs et garantit leur concentration et leur stabilité. L’extrait sec concentré d’Echinacée est ensuite conditionné dans des gélules de petite taille. Chaque gélule contient un dosage précis et constant d’actifs. L’extrait sec concentré d’Echinacée Naturactive en gélules est disponible en pharmacie au rayon immunité. Demandez conseil à votre pharmacien quant à son utilisation. »

 

Le conseil Naturactive en santé naturelle

Naturactive Echinacée 
En contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire, l’extrait d’Echinacée aide l’organisme à mieux affronter et surmonter les affections hivernales. Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir à prendre avec un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules ou 60 gélules.  

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr 

 

Envie d'un accompagnement 100% individualisé en santé naturelle ?

Réalisez votre bilan grâce au Phyto’scope™.


Le Phyto’scope™ est le seul bilan individualisé qui permet de connaître vos besoins spécifiques de santé, d’identifier vos déficits alimentaires en phytonutriments et de vous proposer ainsi la réponse phyto-aromathérapie la plus adaptée. Une fois votre bilan réalisé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Retrouvez des informations sur la plante évoquée dans cet article

Echinacée

Echinacea purpurea (L.) Moench