Quelles sont les huiles essentielles pour mieux respirer
Comme toute pratique traditionnelle, l’art de soigner par les huiles essentielles repose sur l’expérience accumulée par d’innombrables générations. Les essences aromatiques étaient déjà bien connues dans l’Égypte ancienne, notamment pour leur remarquable pouvoir antiseptique. Leur usage, en infusion, fumigation ou friction, est très ancien. Mais c’est seulement au début du XXe siècle qu’ont été entreprises les premières recherches en aromathérapie.

Des propriétés bien démontrées
Bizarrement, l’appellation officielle prête à confusion. En fait, une «huile» essentielle ne contient aucun acide gras. Extraites des végétaux par distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles (HE en abrégé) sont des concentrés de molécules complexes : aldéhydes, alcools, cétones, terpènes, esters, phénols… En raison de leurs actifs très puissants, les HE agissent à très faible dose, avec des effets multiples. «L’intérêt des HE dans les affections hivernales est justifié par leur activité anti-microbienne bien démontrée, et par leur potentiel anti-inflammatoire et immunostimulant», souligne le Dr Pierre Bruel. Par exemple, l'huile essentielle de Ravintsara, de Thym vulgaire à Thymol ou d'Eucalyptus radié.
Une excellente diffusion respiratoire
Les huiles essentielles ont la particularité de franchir aisément la barrière cutanée et de se diffuser très vite vers les organes-cibles. Très volatiles, elles pénètrent dans les profondeurs de «l’arbre respiratoire» (pharynx, larynx, trachée, bronches). Les muqueuses tapissant le nez et les sinus se révèlent particulièrement réceptives. «Les HE utilisées en hiver font preuve d’une excellente diffusion respiratoire», confirme le Dr Bruel. Par exemple, l'huile essentielle de Niaouli, de Cèdre de l'Atlas ou de Myrte rouge.
Des formes bien adaptées
Les formules d’aromathérapie réunissent en général plusieurs huiles essentielles et se présentent sous des formes diverses : en gouttes ou capsules à avaler ou encore en solution à inhaler. «Ces formes galéniques variées permettent d’amener les HE au plus près du site de l’infection», précise le Dr Bruel. Le résultat visé est un soulagement rapide de la gêne. En première intention, les huiles essentielles ont donc toute leur place dans la reconquête du bien-être respiratoire. Leur rôle dans la prévention des risques de surinfection microbienne est attesté par des essais cliniques, réalisés notamment auprès de personnes âgées.
À l’approche des grands froids, il est essentiel de s’en souvenir !
Les conseils Naturactive en santé naturelle
GAE CAPSULE aux essences Naturactive
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr |
|
![]() |
INHAL’aux essences NaturactiveCette formule pour inhalation par fumigation, contient 4 huiles essentielles Bio dont la Lavande fine, la Menthe poivrée et le Romarin officinal à 1,8-cinéole qui contribuent à dégager les voies aériennes supérieures. En complément de l'huile essentielle Bio de Giroflier. Flacon 45 ml avec compte-gouttes. |
Envie d’un accompagnement 100% individualisé en santé naturelle ? Réalisez votre bilan grâce au Phyto’scope™.