Green Impact Index : les produits Naturactive notés en toute transparence

 

Naturactive : - Qu’est-ce que le Green Impact Index ?
Annabell Cravo :
- Tout d’abord une nouveauté ! Le Green Impact Index (ou GII) est le premier outil de cotation pour mesurer, améliorer et communiquer de manière transparente l’impact environnemental et sociétal de tous les produits du groupe Pierre Fabre. En pratique, 20 critères permettent d’attribuer une note à chaque produit de la marque : A, B, C ou D. Sachant qu’un score A ou B atteste de l’éco-socio-conception d’un produit, dans la mesure où il répond aux critères de performance établis selon des référentiels internationalement reconnus. 

- Comment ces critères ont-ils été choisis ?
- Fort de sa grande expérience sur les Analyses du Cycle de vie des produits et sur l’affichage environnemental, le groupe Pierre Fabre a souhaité aller plus loin en terme de transparence et de communication sur la qualité de ses produits. Des experts de différents métiers du groupe se sont réunis et ont travaillé de manière transversale pour sélectionner des critères essentiels, en définir la mesure et la pondération. Ont été prises en compte les attentes du consommateur, ainsi que les règlementations françaises et européennes actuelles et à venir. Notre outil d’évaluation a lui-même été cautionné par un organisme certificateur extérieur indépendant : AFNOR certification. Ce qui garantit sa fiabilité, sa robustesse et sa pertinence. 

- La méthodologie du GII est-elle évolutive ?
- Bien sûr. Le processus de détermination du Green Impact Index fait l’objet d’une démarche d’amélioration et d’évaluation continue. La cotation des produits est réactualisée tous les trois ans ou plus souvent si dans cet intervalle, des modifications majeures pouvant impacter la note sont intervenues. 

- Vous revendiquez une évaluation qui ne se base pas seulement sur des critères environnementaux, mais aussi sociétaux…
- Oui, c’est la spécificité de ce système de cotation. Aujourd’hui, nous tous, consommateurs, sommes de plus en plus vigilants à nos modes de consommation. Un produit, ce n’est pas juste un produit. Il se passe tout un tas de choses derrière : des plantes, des champs, des femmes et des hommes, des savoir-faire, des choix et des engagements pris par les entreprises… Toutes ces histoires donnent vie au produit en quelque sorte ! Concrètement, au niveau environnemental, il est question d’évaluer le degré de recyclabilité, d’intégration des matériaux recyclés, de biodégradabilité, de naturalité, de consommation d’eau, d’impact du transport… Au niveau sociétal, sont pris en compte les certifications BIO, les engagements dans le cadre de la Responsabilités des Entreprises, le Made in France…

- Comme si le produit était vu à la loupe !
- Oui, pour mieux comprendre, mieux choisir… et faire un achat en toute connaissance de cause. Bientôt sur le site internet Naturactive, en allant sur les fiches-produits vous pourrez découvrir la cotation de chaque produit, accompagnée d’un petit texte explicatif. Si le produit est classé A ou B, vous en connaîtrez les raisons. S’il est moins bien classé, vous connaîtrez aussi les pistes d’amélioration sur lesquelles la marque s’engage, sous 12 à 18 mois, pour faire remonter la note. Il faut savoir que depuis 2019 déjà, tous les nouveaux produits du groupe Pierre Fabre mis sur le marché sont éco-socio-conçus, et sont donc classés A ou B. La notation C ou D pourrait concerner des produits plus anciens, qui nécessitent quelques améliorations. Mais en ce qui concerne les produits de la marque Naturactive, issus de la naturalité, je pense qu’ils ont toutes les chances d’être bien placés !

- Ce système de cotation est précieux pour le consommateur…
- Effectivement. D’ailleurs une campagne dans la presse et sur les réseaux sociaux nous a permis de faire connaître le GII. Beaucoup ont porté de l’intérêt pour ce nouveau dispositif, ont réagi positivement, le plus souvent ravis d’avoir accès à ce type d’informations qui devrait à leurs yeux être déployé pour tous les produits de cosmétique et de santé familiale. Mais ce système de cotation est également précieux pour nous ! En effet, le GII permet de nous évaluer sans cesse et de donner du sens à notre travail, de la conception, à la fabrication puis à la commercialisation. Cela nous permet aussi très facilement d’identifier les angles sous lesquels un produit peut être amélioré, et de faire des simulations de changements sur toute la chaîne de fabrication d’un produit : origine, formule, emballage… Je dirais que ce dispositif est complètement indispensable à l’innovation responsable que nous défendons. Notre conviction, depuis toujours, est que l’on ne peut fabriquer et innover sans protéger, respecter, garantir et s’engager. 

- Le GII est le fruit d’un long travail ?
- Il est le fruit de 10 années d’expérience en analyse de cycle de vie des produits et de notre participation à deux expérimentations à l’affichage environnemental, l’une française et l’autre européenne. Fort de ces savoirs, l’intérêt d’un tel outil a fédéré l’ensemble des collaborateurs du groupe Pierre Fabre. Il a juste fallu une année pour concrétiser la démarche. Consommateurs, pharmaciens, acteurs dans la chaîne de fabrication et de commercialisation des produits… tout le monde attendait cet outil, qui espérons-le inspirera d’autres entreprises dans nos domaines.