Vous êtes ici

PRIX AROMATHÉRAPIE CLINIQUE NATURACTIVE LES LAURÉATS 2018

À l’hôpital, Naturactive soutient l’aromathérapie depuis 2015, Naturactive récompense chaque année deux équipes de soins dont l’objectif est d’évaluer le bénéfice des huiles essentielles utilisées en milieu hospitalier pour le confort et le bien-être des patients. Aujourd’hui reconnue pour sa complémentarité avec les soins conventionnels, l’aromathérapie présente un intérêt croissant pour les équipes soignantes, en témoignent le nombre et la diversité des dossiers reçus.
Pour chaque équipe lauréate, ce prix représente une bourse de 5 000 euros qui vient financer des formations, l’achat de matériels et des projets de recherche. C’est également la reconnaissance indispensable à la poursuite d’une démarche innovante au bénéfice des patients. La remise du Prix Aromathérapie Clinique Naturactive 2018 a eu lieu lors de la 3ème journée régionale de l’Aromathérapie, organisée par l’Etablissement de Santé Baugeois Vallée, le 6 novembre 2018, à Baugé-en-Anjou.



 

Les Lauréats 2018 : 

À la suite de l’appel à projets lancé au printemps, l’équipe Naturactive a reçu 17 nouveaux dossiers de candidature. Après délibération du comité scientifique, deux équipes ont été retenues :

  • L’équipe de Marie Schwebel, ergothérapeute au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, centre de chirurgie orthopédique et de la main.
  • L’équipe d’Andoni Alli, pharmacien hospitalier, D.U. d’Aromathérapie, Hôpital Marin d’Hendaye, service des maladies rares, neurologiques et métaboliques.

Pour l’équipe Naturactive,

L’attribution du Prix Aromathérapie Clinique est une façon d’accompagner le développement des connaissances autour des huiles essentielles et d’encourager la pratique médicale. Les protocoles mis en place sont basés sur des échelles d’évaluation reconnues au niveau international (douleur, anxiété…) et les résultats pourront faire l’objet de publications scientifiques pour un plus grand partage des savoirs.

Des protocoles de soins innovants à base d’huiles essentielles : 

Les lauréats du Prix Aromathérapie Clinique Naturactive 2018 apportent un éclairage sur leurs protocoles de soins :

« Au centre de chirurgie orthopédique et de la main » explique Marie Schwebel, ergothérapeute au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, « notre objectif est d’évaluer l’apport d’une aromathérapie en gel sur la douleur et la reprise d’activités de la vie quotidienne chez les patients atteints de Ténosynovite de De Quervain. Cette inflammation de la gaine synoviale des tendons du pouce concerne en particulier les personnes qui exercent des gestes répétitifs au quotidien (activité professionnelle, sports, jeux vidéo, téléphone portable...).» Et d’ajouter : « Ma motivation est de passer d’un usage de l’aromathérapie dans ma sphère personnelle, liée à ma conviction et à mon expérience, à un usage professionnel, après étude de ses effets sur les pathologies de la main et du poignet. La première étape est donc de promouvoir l’aromathérapie auprès des médecins de mon service en m’appuyant sur les résultats d’une étude comparative randomisée portant sur les effets des huiles essentielles sur les patients, par rapport à un traitement habituellement prescrit. Si les résultats de cette étude sont concluants, la seconde étape sera de généraliser la prescription des huiles essentielles pour cette pathologie, et de l’étendre à d’autres tendinopathies ou à d’autres pathologies de la main. Cette approche différente correspond d’ailleurs aux attentes d’un nombre croissant de patients. »

« À l’Hôpital Marin d’Hendaye », explique Andoni Alli, pharmacien hospitalier, formé en aromathérapie « notre équipe s’oriente vers l’utilisation des huiles essentielles, sous forme de protocoles validés médicalement, dans un service de patients atteints de maladies rares, neurologiques et métaboliques. Les applications sont multiples comme la cicatrisation, les douleurs, les spasticités, les inflammations, les dermatoses, les insomnies, les agitations et les anxiétés. Nous utilisons l’aromathérapie depuis 2013. Pour les équipes, on peut dire qu’elle a créé un véritable engouement. Les soignants acquièrent de nouvelles compétences qu’ils mettent au service du patient. Les patients quant à eux, sont de plus en plus demandeurs car, selon leurs dires, ils en ressentent des effets bénéfiques et beaucoup moins d’effets secondaires. Ils sont atteints de maladies incurables et cherchent justement à sortir de la spirale médicamenteuse. Ils se disent être pris en charge en tant qu’être humain et non pas en tant que malade ce qui montre bien que l’aromathérapie aide au renforcement du lien tissé entre le patient et le soignant » souligne Andoni Alli. « Avec mon équipe, nous sommes désireux de concrétiser notre travail par des publications. L’obtention d’une bourse dans le cadre du Prix Aromathérapie Clinique Naturactive nous aidera à avancer dans ce sens. Les résultats, nous les connaissons grâce à nos cinq années de recueil de données et d’observation. Il s’agit de pouvoir nous consacrer pleinement à la réalisation d’un premier protocole et pourquoi pas d’en présenter d’autres dans les années à venir » conclut Andoni Alli.

NATURACTIVE 30 ANS D’EXPERTISE VÉGÉTALE

Depuis 30 ans, Naturactive explore les bienfaits du monde végétal. La haute qualité de ses huiles essentielles correspond aux attentes des équipes hospitalières. Dans le cadre de la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre, les plantes ont à suivre un parcours hautement sécurisé : de la culture dans le respect des bonnes pratiques agricoles à l’obtention d’huiles essentielles bio, 100% pures et chémotypées. Une exigence indispensable pour une nouvelle approche du bien-être en milieu hospitalier.