Vous êtes ici

Prix Aromathérapie clinique Naturactive – Edition 2017

De plus en plus de professionnels de santé hospitaliers intègrent l’utilisation des huiles essentielles dans leurs protocoles de soins afin d’apporter une approche complémentaire aux thérapies conventionnelles. Les huiles essentielles utilisées en diffusion ou lors de séances de toucher-massages peuvent ainsi se révéler particulièrement bénéfiques pour le bien-être des patients, mais aussi celui des soignants, et des familles. Dans les services d’oncologie, par exemple, l’aromathérapie est utilisée pour aider à limiter les effets secondaires de la chimiothérapie ; dans les services de gériatrie les huiles essentielles peuvent être mises en œuvre pour leur effet relaxant, voire même dans certains cas diminuer la consommation d’anxiolytiques ; chez les grands brûlés leur effet apaisant lors de la cicatrisation peut être d’une aide précieuse… L'aromathérapie est ainsi aujourd’hui reconnue pour son intérêt dans les unités de soins hospitaliers et démontre sa complémentarité avec les soins habituels.
C’est pour toutes ces raisons que la marque Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre souhaite accompagner cette évolution dans la prise en charge naturelle des patients.

Depuis la fin de l’année 2015, la marque Naturactive s’est engagée auprès des équipes hospitalières afin de les soutenir dans cette pratique d’accompagnement des patients. En effet, Naturactive bénéficie de près de 30 ans d’expérience dans le domaine du monde végétal et des médecines naturelles, et possède un savoir-faire de pointe en matière d’expertise botanique, d’extraction végétale et de médicaments à base de plantes.  Ceci lui permet de proposer des produits d’aromathérapie formulés à partir d’actifs végétaux sûrs et de qualité.

Le Pr. Anton, professeur honoraire de la Faculté de Pharmacie et ancien émérite de l’Université de Strasbourg, expert Européen, et président du Comité scientifique du Congrès Phyt’Arom 2017, s’est associé à la remise de Prix Aromathérapie Clinique 2017. L’équipe Naturactive a été très honorée de sa présence :



Les équipes hospitalières ont reçu de la part de Naturactive, suite à un appel à projet, une bourse de 5 000 € et/ou du matériel d’aromathérapie pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. C’est un soutien essentiel dans la mise en place de protocoles de soins impliquant l’utilisation d’huiles essentielles, et permettant d’apporter bien-être et confort dans les structures hospitalières.
En 2015, ce sont le Centre hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis et le Centre Eugène Marquis de Rennes qui ont été récompensés. En 2016, l’hôpital J. Ducuing de Toulouse et le CHU de Poitiers ont bénéficié de cette bourse.

Retour d’expérience de l’équipe du Dr. Chauffour (Hôpital J. Ducuing, Toulouse), Lauréat 2016 : 



Pour en savoir plus, découvrez le prix aroma 2016 !

Suite au fort succès rencontré par cette initiative, et afin de poursuivre son soutien aux équipes soignantes, Naturactive a réédité en 2017 l’appel à projet.

 Annonce des lauréats du Prix Aromathérapie Clinique 2017 :


Les deux lauréats du Prix Aromathérapie Clinique décerné par la marque Naturactive ont été annoncés à l’occasion du Congrès professionnel Phyt’Arom, à Grasse, le vendredi 6 octobre 2017. Parmi les 24 dossiers de candidature reçus cette année, Naturactive a choisi d’apporter son soutien à l’équipe de Laurence Dumas, docteur en pharmacie à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, à Angers et à l’équipe des Dr Marina Coutauchaud, médecin assistant gériatre du CHU de Bordeaux, et Dr Julie Guillemot, docteur en pharmacie à Libourne.

Docteur Dumas, docteur en pharmacie à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest :


Pour l’équipe de l’institut de cancérologie de l’ouest il s’agira d’étudier l’impact d’un toucher-massage chez des patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures en cours de chimiothérapie pour amener confort et bien-être.

Docteur Guillemot, docteur en pharmacie à Libourne :


L’étude de l’équipe du CHU de Bordeaux portera sur l’impact de l’aromathérapie sur la douleur et l’anxiété chez la personne âgée.