Un break en Australie : Terre Promise a Durée Déterminée

Posté par : Naturactive | 8 mars 2009

koalaVous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez envie de soleil, de dépaysement mais pas seulement ? Une dose d’un an de visa Working Holiday en Australie semble être une prescription idéale. Ce visa, institué depuis 2002 est devenu en l’espace de cinq ans une sorte de passeport pour une Terre Promise pour le vingtenaire en mal de repères et en recherche de sensations fortes. Une sorte de parenthèse enchantée avant l’engagement, et parfois plus si affinité(s)….

Le pays des kangourous, au-delà de ces clichés, a toujours fait rêver la génération des natifs des années 80. La faute peut être à Hartley cœurs  à vif, série adolescente dont le décor idyllique – lycée proche de la plage- faisait rêver et qui instaurait dans l’inconscient collectif l’icône Drazic comme LE beau gosse australien. Ou peut être à cette idée un peu éculée qu’à l’autre bout du monde, le soleil efface soucis et inimitiés.

Le Visa Working Holiday permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’expérimenter un an cette contrée lointaine en la parcourant tout en travaillant. Un road trip inoubliable pour quiconque souhaitant une période de réflexion et d’épanouissement, seul, en couple ou entre amis.

Une modalité simple comme bonjour (tout se fait par Internet), des critères surtout financiers (un compte en banque riche de 3000 euros est demandé) et l’aventure devient possible. Le voyage se mérite : presque 20 heures d’avion avant d’arriver à l’aéroport de Sydney ou de Melbourne, point de départ d’une nouvelle race de voyageurs, les backpackers.

Au programme, visite des nombreuses merveilles naturelles du pays, Fraser Island, île de sable sauvage préservée, croisière au sein des îles Whitesundays, rencontres avec des nombreux voyageurs aux parcours de vie tout aussi différents les uns des autres mais qui se retrouvent dans ce partage.

Le job préféré des voyageurs en Australie reste la cueillette plus communément appelée fruitpicking. Travail harassant au sein des champs et au gré des saisons, la difficulté est proportionnelle au degré de plaisir lors des mythiques soirées afterwork. Ne comptez néanmoins pas faire fortune au pays des kangourous : vous n’avez pas le droit de rester plus de trois mois au même endroit et de nombreux abus existent quant à l’exploitation des voyageurs dans les champs. Prudence donc… le trip peut rapidement prendre des allures de cauchemar pour celui qui se laisse aller à l’ivresse « bout du monde » faisant oublier l’état de ses finances !

Le Visa offre la possibilité de vivre de multiples expériences au sein d’un unique voyage. Vivre et travailler en anglais, chercher un logement, des colocataires, des amis… gérer un quotidien tout en s’adaptant à des mœurs étrangères certes faciles à assimiler – les Australiens surprennent par leur gentillesse et leur disponibilité. Pêcher, conduire un van, faire de la plongée sous marine, croiser des requins, échapper aux araignées venimeuses, effectuer la traversée de l’Outback, le fascinant désert australien… tout un quotidien aventureux se révèle, pouvant être ponctué pour qui le souhaite d’intermèdes urbains de fort bonne qualité à Sydney, Brisbane ou Melbourne. L’Australie est une terre rêvée pour le touriste jeune et sans encore trop de repères qui veut tester son autonomie de la manière la plus agréable possible.

Expérience testée et validée par moi-même ! :)

Une réponse à : “Un break en Australie : Terre Promise a Durée Déterminée”

Laisser un commentaire